Magazine Beauté

Les transformations sociales liées à la révolution industrielle: I L’explosion urbaine

Publié le 10 février 2014 par Unedemoiselleparmitantdautres @demoiselleparmi

Les transformations sociales liées à la révolution industrielle: I L’explosion urbaine

1. Croissance démographique | 50

Le recul de la mortalité et les progrès en termes d’alimentation, d’hygiène et de médecine sont les causes principales de la forte croissance démographique qui a eu lieu au cours du XIXème siècle, bien que freinée temporairement en Europe de l’Ouest et du Nord par la Première Guerre mondiale.

Les transformations sociales liées à la révolution industrielle: I L’explosion urbaine

Schéma théorique de la transition démographique ©Collège Sévigne

À l’instar du taux de mortalité, le taux de natalité baisse également, avec un décalage chronologique plus ou moins long, en fonction des structures familiales, des pratiques religieuses et du statut des femmes: Par exemple, actuellement, on assiste à un très fort accroissement naturel dans de nombreux pays en développement d’Afrique et d’Asie.

Les transformations sociales liées à la révolution industrielle: I L’explosion urbaine

Évolutions démographiques en Europe ©AgoraVox

2. Croissance urbaine | 51-52

Les transformations sociales liées à la révolution industrielle: I L’explosion urbaine

Croissance urbaine entre 1950 et 2050 ©pierrederuelle.com

Entre 1810 et 1910, la croissance urbaine a été extrêmement élevée en Europe et aux Etats-Unis (la population totale passant de 8 à 120 millions) et s’est prolongée au cours du XXème siècle. Les villes champignons sont celles qui affichent un taux de croissance le plus fort, par leur croissance économique rapide et soudaine, faisant suite à la découverte de ressources attractives.

La forte croissance urbaine s’accompagne d’une densité moyenne très élevée et des conditions de logement déplorables pour les classes populaires.

3. Transformation des villes | 52-54

Les préoccupations en matière d’hygiène et l’évolution des transports amènent les villes à s’adapter à la croissance démographique, en réorganisant les centres et en dissociant les lieux de résidence des lieux de travail. Avant cette prise de conscience, les usages du sol n’étaient pas spécialisés; par exemple, à New York, des abattoirs se trouvaient au centre de la ville.

Ces transformations sont parfaitement illustrées avec l’exemple de Londres, par le percement de Regent Street dans le centre surpeuplé, la construction de beaux immeubles et d’un système d’égouts le long de l’avenue; et l’exemple de Paris, par l’éventrement du vieux centre, le traçage des grandes avenues rectilignes, la construction de nombreux édifices comme l’Opéra et l’église Saint-Augustin, le dégagement des gares et l’aménagement de vastes places, comme l’Etoile et la place St-Michel. Paris passe alors de 11 à 20 arrondissements.

Les travaux du préfet Georges-Eugène Haussmann (choisi par Napoléon III) entraînent une ségrégation sociale plus forte qu’auparavant: Les ouvriers sont refoulés dans l’est et les arrondissements périphériques, ou restent dans les quartiers non rénovés du centre.

Au sujet de cet article

  • Le sujet de cet article est divisé en plusieurs parties:  partie I | partie II
  • Cet article est également disponible en formats document et web et des flashcards lui sont associées.
  • D’autres résumés et Flashcards d’histoire (prépa DAEU) sont consultables sur cet article.
  • Testez vos connaissance sur la classe virtuelle d’histoire (prépa DAEU).
  • Rejoignez la classe virtuelle prépa DAEU (toutes branches confondues) pour réviser et/ou partager vos connaissances.
  • Consultez la rubrique Etudes pour des branches différentes.
Sources: Histoire Prépa DAEU, Séquence 2 "Les transformations sociales liées à la révolution industrielle", Partie 1 "L’explosion urbaine" pages 49 à 54

Retour à La Une de Logo Paperblog