Magazine Athlétisme

Le Nordic Walking : détente et bien-être garantis !

Publié le 19 janvier 2014 par Myactivasport

Le Nordic Walking, comme son nom l’indique, vient des pays nordiques, de Finlande pour être plus précis. Déjà plus de 1,2 million de finlandais ont pratiqué la marche Nordique au moins une fois. Environ 600 000 en ont fait leur nouveau « jogging » régulier.
La Marche Nordique (Sauvakävely en finlandais) est née de la volonté de la fédération finlandaise de ski loisirs et de randonnée de proposer au grand public la méthode d’entraînement estivale appliquée par les compétiteurs de ski nordique pour maintenir leur niveau. Les compétiteurs français de ski nordic connaissent aussi cette discipline.

1) Principe du Nordic Walking / marche nordique :

La marche et le jogging sollicitent surtout les membres inférieurs, la Marche Nordique de part l’utilisation de ces deux bâtons :

 » les Nordic Sticks « , permet de part son mouvement complet, une activation des chaînes musculaires et articulaires de l’ensemble du corps. Ainsi le travail des bras, des pectoraux, des épaules, du cou et des muscles fessiers, complètent avantageusement un exercice physique qui se veut efficace et très ludique.

2) Les apports physiques du Nordic Walking :

Se muscler
1. Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires.
2. Les bras, les épaules, le cou, les pectoraux vont se trouver fortement sollicités ainsi que les chaînes basses : les fessiers et les jambes.

Mieux respirer
- La position du Marcheur Nordique, permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi :
1. Une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation.
2. Une meilleure irrigation et donc un accroissement des capacités cardio-vasculaires et du rythme cardiaque. Ce rythme peut être avantageusement contrôlé à l’aide d’un cardiofréquencemètre.

Perdre du poids
- La dépense énergétique augmente de 46% (le marcheur nordique consomme envirion 400 calories par heure au lieu des 280 calories pour un marcheur traditionnel).
- D’autre part, le travail musculaire complet de la Marche Nordique va considérablement sculpter votre silhouette comme celle des skieurs de fond.

Un exceptionnel confort de marche
1. L’utilisation des « Nordic Sticks » entraîne une meilleure répartition des charges du corps permettant ainsi une réduction significative des pressions sur les chevilles, les genoux et les hanches.
2. Une amélioration importante de l’équilibre général, quelque que soit la nature du terrain ou des difficultés que vous rencontrez.
3. Ces avantages offrent un confort indéniable, por les marcheurs ayant des problèmes articulaires et ayant une surcharge pondérale ou pour les personnes opérées des genoux et des hanches.
4. Une augmentation significative de la vitesse de marche obtenue par un allongement de la foulée. La poussée est plus importante que dans la marche traditionnelle car elle se fait sur les jambes et sur les bras grâce aux bâtons « NORDIC STICKS »

- Plus d’infos sur les bâtons de Nordic Walking : cliquez ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myactivasport 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines