Magazine Cinéma

Kickboxer 3

Publié le 16 février 2014 par Olivier Walmacq

Kickboxer-3-Traffic-a-Rio-affiche-7300

genre: action, arts martiaux
Année: 1992
durée: 1h30

l'histoire: David Sloane, champion de kickboxing arrive au Brésil pour un face à face avec le redoutable champion Eric Martin, dont le manager dirige en secret un reseau de prostitution d'adolescentes. Sloane fait par hasard la connaissance de Marcos, un gamin des rues, dont la fort jolie soeur, Isabella, attire aussitôt l'attention du manager véreux. 

La critique d'Alice In Oliver:

Et oui, souvenez-vous, dans le premier Kickboxer, c'est Jean-Claude Vandamme (JCVD) qui tenait le rôle principal.  Toutefois, l'acteur belge a refusé de tourner dans les suites afin de ne pas décevoir les fans. Qu'à cela ne tienne, les producteurs lui trouvent un nouveau remplaçant, un certain Sasha Mitchell, un acteur surtout connu pour avoir joué le rôle de Cody dans la série télévisée Notre Belle Famille.
Sasha Mitchell devient alors le nouvel héros de la saga Kickboxer puisqu'on le retrouvera dans Kickboxer 2, Kickboxer 3 et Kickboxer 4.

Seul Kickboxer 5, dernier épisode de la franchise, fait exception, puisque c'est Mark Dacascos qui prend la relève. Le second volet, donc Kickboxer 2, tentait encore (laborieusement) de s'inscrire dans la logique du premier. Certes, Kurt et Eric Sloane sont décédés.
Pas de panique, David Sloane, lui aussi spécialisé en kickboxing, a bien l'intention de prendre les choses en mains. Dans Kickboxer 2, David Sloane se retrouvait donc à nouveau face à Tong Po, le grand méchant du premier.

003661_31

Dans Kickboxer 3, pas de Tong Po ni de tournoi. Bref, ce troisième chapitre, réalisé par Dennis A. Pratt en 1992, n'entretient plus aucun rapport avec ses prédécesseurs. Pour l'anecdote, le film est aussi connu sous le nom de Kickboxer 3: Trafic à Rio.
D'ailleurs, on se demande franchement pourquoi le film porte le nom de Kickboxer tant le sport de combat est le grand absent de ce nouvel opus. Attention, SPOILERS ! David Sloane, champion de kickboxing arrive au Brésil pour un face à face avec le redoutable champion Eric Martin, dont le manager dirige en secret un reseau de prostitution d'adolescentes.

Sloane fait par hasard la connaissance de Marcos, un gamin des rues, dont la fort jolie soeur, Isabella, attire aussitôt l'attention du manager véreux. Le scénario n'est donc qu'un prétexte à toute une série de séquences d'action archi convenues.
Le seul problème, c'est que le kickboxing a été remplacé par des explosions et des armes à feu. Sasha Mitchell joue donc les justiciers au grand coeur et les redresseurs de torts. Pire encore, l'athlète devient même policier voire détective pour l'occasion.

kickboxer-3-the-art-of-war

Bien sûr, parfois, pour justifier qu'il s'agit bel et bien de kickboxing, le film propose quelques séquences de combat... Enfin... Quelques... C'est vite dit puisque l'on doit assister à deux petites bastons minables. Bref, comme je l'ai déjà souligné, ce troisième épisode n'entretient plus aucun rapport avec l'esprit de la franchise. Quant au pauvre Sasha Mitchell, il fait office de "JCVD" du pauvre.
C'est vraiment un épisode désolant, navrant, nul, médiocre et particulièrement ennuyeux. En dehors de ça, et j'en suis désolé, je ne vois pas quoi rajouter sur ce véritable navet.

Note: 01/20
Note naveteuse: 16/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines