Magazine Médias

Top of the lake

Publié le 17 février 2014 par Secriture @SEcriture
Ecriture, Partage et Création

Ecriture, Partage et Création

Rejoignez le blog de Nicolas & Antoine, deux professionnels de l'écriture avec qui vous pourrez partager votre passion... Des conseils, des échanges, de la création : devenez sans attendre un au...

http://www.ecristonmonde.com/

Article proposé par Antoine & Nicolas sur le blog Écris ton monde !

Top of the lake

TOP OF THE LAKE, ou comment Jane Campion a su lire l’avenir du Cinéma dans une mare 

Attention, vous allez ricaner… Car lire l'avenir du cinéma au fond d'un lac, c'est maintenant possible. On vous avait prévenus ! Et pourtant, c'est bel et bien ce qui s'est produit avec TOP OF THE LAKE, minisérie envoûtante et signée d'une main de maître par l'une des plus talentueuses auteurs de sa génération. La suite dans cet article !

Cet hiver, la nouvelle série diffusée sur ARTE aura eu son (petit) retentissement, et pour cause : Jane Campion, récompensée d'une palme d'or pour LA LEçON DE PIANO, en est la talentueuse réalisatrice.

Mais pourquoi diable y voir les prémisses d'une nouvelle ère cinématographique ? Avant de nous pencher sur la question, petit retour sur cette très belle intrigue en forme de polar glacé...

Tui, une jeune adolescente de 14 ans, disparaît, enceinte de plusieurs mois. Revenue dans  sa ville natale pour rendre visite à sa mère malade, l'inspectrice Robin, spécialisée dans les enquêtes sur mineurs, se plonge corps et âme dans la traque de l'enfant. Mais à Laketop, les traumatismes du passé forment un lac noir et sans fond : Robin va devoir faire face au père de la disparue, Matt Mitcham, un dangereux dealer de la région, et à l'étrange communauté de femmes qui se sont installées en bordure de montagne sous l'emprise de leur gourou GJ…

Toute en ambiance et parcours hypnotique, TOP OF THE LAKE est une série à personnages ; chacun des protagonistes dévoile en effet une sensibilité terrifiante, magnifiquement incarnée par des interprètes de haut niveau. Jane Campion met en scène un monde d'apparences trouble et envoûtant, un univers mystique parcouru par les frissons d'une société au bord du gouffre. TOP OF THE LAKE, c'est la vision surannée d'un monde à la beauté monstrueuse, tel que pouvait le dépeindre le génial David Lynch dans TWIN PEAKS, muse incontestée (et revendiquée !) de Jane Campion.

Vous l'aurez compris, ces six épisodes à la trame intense passionnent par leur atmosphère vaporeuse, leurs antihéros torturés (plus sauvages les uns que les autres) et leur esthétique grandiose – ah, la magie de la Nouvelle Zélande, pays du Hobbit et de Peter Jackson !

Top of the lake
Top of the lake

Mais au-delà du pari hautement réussi de Jane Campion, TOP OF THE LAKE symbolise une tendance de plus en plus actuelle concernant les grands créateurs du 7ème Art.

Car la réalisatrice l'a confié dans une interview : avec cette série, elle a eu la possibilité de faire ce qu'elle voulait, faveur qui ne lui était plus accordée au cinéma depuis (bien bien) longtemps. Elle pointe du doigt des producteurs trop frileux, trop éloignés du véritable désir artistique. La BBC a quant à elle donné carte blanche à Jane Campion, qui a pu ainsi s'exprimer en toute liberté et mettre en image ses visions propres, sans limites ni contraintes… Chose devenue aujourd'hui impossible dans un long métrage à la distribution classique !

Et elle n'est pas la seule à préférer le petit écran au grand… Fincher, Van Sant, Mann, Spielberg, Scorsese, Dumont, nombreux sont ceux qui se lancent dans la série TV. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont vu, like Campion, l'avenir sinistre d'un cinéma menacé et agonisant. 

Certes, le constat peut paraître pessimiste et quelque peu exagéré. Mais nous prenons le pari que d'ici quelques années, les séries TV auront supplanté le cinéma… Bonne ou mauvaise nouvelle ? Nous vous laissons décider devant le magnifique générique de TOP OF THE LAKE, LE thriller télévisuel à voir impérativement pour bien démarrer 2014 !

Top of the lake

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog