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La Social TV sur Vine

Publié le 19 février 2014 par Marclindner @Socialtvfrance
Vine-SocialTV

Dossier Spécial : Episode 1 : La Social TV appliquée à Vine

Retrouvez chaque mercredi un nouvel épisode des meilleures pratiques marketing autour de la Social TV et des médias sociaux. Episode 1/8.

 
Vine est au centre de toutes les attentions, et l’industrie TV n’est pas en reste. De plus en plus présents autour de nos contenus, Vine se révèle être un formidable outil marketing : encore marginal, mais puissant, direct et capable d’atteindre une audience difficilement captive. A travers ce premier épisode et gràce à de nombreuses illustrations, nous allons vous donner les meilleures pratiques pour utiliser Vine et enrichir votre stratégie sociale

Vine est une application mobile, qui permet de créer et de partager de courtes vidéos, d’une durée de 6 secondes. Disponible sur Android, iOS et Windows phone, l’application appartient à Twitter depuis octobre 2012. Les vidéos sont créées par le biais de la fonction caméra de Vine qui n’enregistre que lorsque l’usager appuie sur son écran. Tout comme sur Twitter on peut accompagner son Vine d’une description et d’un hashtag. Une fois diffusée, les vidéos tournent en boucle comme le fait le Gif. 

Vine en chiffres

  • En août 2013, Twitter annonçait officiellement  40 millions d’utilisateurs sur Vine. L’application pourrait néanmoins dépasser les 100 millions d’utilisateurs aujourd’hui.
  • Vine est aussi l’application qui a connu la plus forte croissance en 2013,  avec une augmentation de 403% de son audience.
  • 5 Vines seraient postés à chaque seconde dans le monde.
  • Vine se classerait deuxième derrière YouTube et devant Instagram en terme de taux d’engagement sur les vidéos partagées.
  • Pour les marques, les vidéos Vine sont quatre fois plus partagées que les vidéos en ligne.

Les cas d’usage

Game of Thrones

Alors que tous les fans de Game of Thrones attendent avec impatience la saison 4, HBO leur a proposé 5 Vines dans lesquelles ils ont pu découvrir les premières images de la nouvelle saison. Ces cinq vidéos sont sorties avant la première bande-annonce et ont été très largement partagées sur les réseaux sociaux. Le compte Vine de Game of Thrones compte 43.500 followers pour seulement 12 Vines partagés.

Banshee

Le 10 janvier 2014 était diffusé le 1er épisode de la saison 2 de « Banshee », la série  de la chaine Cinemax, qui relate l’histoire d’un ex prisonnier devenant sherif dans une communauté amish. A cette occasion, son producteur, Greg Yaitanes, a opté pour une stratégie innovante en investissant Vine. C’est la première fois qu’une chaine mettait en scène les principaux personnages d’une série télévisée dans une série spécialement écrite pour Vine. Le compte Vine de Cinemax compte seulement 885 followers pour 47 Vines partagés.

Walking Dead

En 2013, les producteurs The Walking Dead ont proposé aux fans de la série de poster leurs Vines en réaction à un épisode diffusé le soir même. Le hashtag #TWDVine à tellement bien fonctionné que les fans continuent encore aujourd’hui de poster leurs Vines. Pour aller encore plus loin, ils ont fait appel au jeune Nick Santonastasso, un immense fan de la série The Walking Dead, mais aussi très connu pour ses vidéos « Pranks » sur Vine. Ils lui ont proposé de piéger un des acteurs de la série pour promouvoir la saison 4.

Use @vineapp and share your 6 second reaction to tonight’s Walking Dead! #TWDVine

— The Walking Dead AMC (@WalkingDead_AMC) 18 Février 2013

Wolverine

En 2013 pour la sortie de Wolverine : le combat de l’immortel, James Mangold, le réalisateur du film a résumé en six secondes les deux minutes de la bande annonce officielle. Il l’a ensuite posté sur Vine et twitter via son compte personnel un jour avant la sortie du teaser officiel.

TF1

En France, TF1 a déjà fait plusieurs tests sur Vine, le dernier en date avec The Voice qui a son compte Vine officiel. Pour le lancement de la saison 3, neuf Vines ont été postés sous le format de jeu où des chanteurs reprenaient le générique de l’émission et appelait les fans à en faire de même en postant leur Vine avec le hashtag #VoiceWithVine. Mais le jeu n’a visiblement pas pris du tout malgré de nombreuses relance du compte officiel @TheVoice_TF1.

Précédemment TF1 avait déjà tenté l’expérience Vine, sans beaucoup plus de succès lors de la diffusion des NRJ Music Awards avec le « Vine Mirror ». Le programme souhaitait proposer des vidéos courtes des coulisses, publiées directement sur le compte Vine de TF1. Mais au final seulement trois Vines ont été enregistrés et diffusés.

Le meilleur succès de TF1 avec Vine est surement celui de Danse Avec Les Stars, où les fans pouvaient retrouver leurs artistes préférés dans les coulisses ou lors des répétitions.

On notera aussi la présence sur le réseau des animateurs Nikos Aliagas, Christophe Beaugrand et Vincent Cerutti.

Les bonnes pratiques

On dénombre plusieurs bonnes pratiques dans l’utilisation de Vine chez les producteurs de contenu. Le premier est l’utilisation de Vine pour faire la promotion d’un contenu. Le réalisateur de Wolverine a inventé un néologisme qui fait la contraction de « tweet » et « teaser » en parlant de « Tweaser ». Un tweaser est donc un teaser vidéo de 6 secondes que l’on va diffuser sur Vine et plus largement sur Twitter.

Le second est l’utilisation de Vine comme support de contenu orginal. Les créateurs de Banshee ont créé une websérie originale, uniquement diffusée via Vina et Twitter mettant en scène les principaux personnages de la série. Les fans de série notamment raffolent de ce genre de contenu qui leur permet de rester connecté avec leurs personnages préférés. On peut aussi parler des vidéos « amusantes », créées spécialement pour faire la promotion d’un programme, comme ce fut le cas avec les vidéos de Nick Santonastasso pour la série The Walking Dead. La série a pour l’occasion bénéficié de la communauté de fans du jeune homme.

Vine peut aussi servir pour offrir un support différent pour des jeux et concours. C’est ce qu’ont proposé les producteur de The Walking Dead en demandant aux fans de poster leurs Vines suite à un épisode.

Les Community Managers du monde entier apprécient également utiliser Vine pour faire vivre les grands événements en images et en temps réel. L’intérêt est qu’il est possible de diffuser rapidement des vidéos des coulisses ou des séquences qui n’apparaissent pas à l’écran pour permettre aux internautes d’être encore plus en immersion dans le programme.

Aujourd’hui on constate que Vine compte assez peu d’utilisateurs directs, mais que son intérêt réside surtout dans ses liens étroits avec Twitter. Son adoption par les utilisateurs devrait continuer de s’intensifier notamment avec la possibilité d’éditer les vidéos de 6 secondes, ce qui offre plus de possibilités et de libertés pour les créateurs de contenus.


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