Magazine Culture

William le conquérant. 5 entretiens avec William Christie (France Culture, 2014)

Publié le 20 février 2014 par Jeanchristophepucek

« Ça ne veut pas dire que ce que je fais ressemble à ce que faisait monsieur Rameau ou monsieur Lully. Quand on utilise ce mot ridicule qui est l'authenticité, je fuis. Mais nous sommes peut-être plus près des intentions, nous sommes mieux informés historiquement sur ce qui se passait pendant une représentation de Rameau que messieurs Saint-Saëns ou d'Indy ou nombre des collègues que nous rencontrions dans les années 1970 en France. » William Christie

William Christie Denis Rouvre

William Christie, photographie de Denis Rouvre

Durant la semaine du 10 au 15 février 2014, l'émission Àvoix nue, sur France Culture, a proposé une série d'entretiens, menée par Stéphane Bonnefoi, avec William Christie, cinq rendez-vous d'une petite demi-heure que vous trouverez regroupés ci-dessous, accompagnés, à chaque reprise, d'un extrait musical documentant le travail de ce chef, choisi en toute subjectivité (et volontairement pas parmi les disques les plus connus) dans ma discothèque.

Pour de nombreux mélomanes de ma génération (et de la précédente), les propositions de William Christie, que certains, plus jeunes, critiquent parfois au nom d'un droit d'inventaire sans doute légitime mais qui ne devrait, pour autant, jamais faire l'économie du respect, a été déterminant du point de vue de la formation du goût et de l'accès à tout un pan du répertoire, en particulier dans le domaine de la musique française qu'il s'est attaché à mettre en valeur avec une constance qui laisse admiratif. De ses années de formation et de découverte, du clavecin comme de sa propre identité, aux États-Unis, à son arrivée dans une France quelquefois hostile à l'idée de voir un étranger se mêler, en lui appliquant des principes, alors terriblement polémiques, que l'on désigne aujourd'hui comme « historiquement informés », d'un répertoire dont elle avait perdu les clés, puis au temps de la reconnaissance grandissante du public comme des institutions, le parcours de ce musicien d'exception, qui se déroule au fil de conversations au ton d'une sérénité parfois tranchante, souvent émouvante tout en demeurant d'une grande pudeur, mais où la passion demeure toujours à fleur de mots, va bien au-delà du récit d'une ascension personnelle éclatante. On y sent, en filigrane, l'histoire d'une révolution interprétative débutée, souvent à tâtons, bien des décennies auparavant, et qui appartient désormais à l'Histoire, celles de ces « baroqueux », comme on les nommait avec un rien de condescendance, enthousiastes, tenaces, flamboyants, et aussi parfois, avouons-le, suffisants dans leur certitude d'avoir mieux compris les musiques du passé que leurs aînés et nombre de leurs contemporains.

Cette dimension qui dépasse l'anecdote est pour moi une raison supplémentaire de vous recommander, si le sujet vous intéresse, de prendre le temps d'écouter ce que William Christie a à conter sur ces années de conquête dont il fut une des figures de proue, mais également sur la nôtre, qu'il observe avec une lucidité qui n'est pas totalement exempte de tendresse.

1. Les lumières de Buffalo [28'45"]

Georg Friedrich Händel (1685-1759), Sonate pour violon et clavecin en ré mineur HWV 359a :

I. Grave

II. Allegro

III. Adagio

IV. Allegro

Hiro Kurosaki, violon
William Christie, clavecin

Handel Sonates violon clavecin Kurosaki Christie
Enregistré en 2002. 1 CD Virgin classics 7243 5 45554 2 8 qui peut être acheté en suivant ce lien.

2. Une sorte de hall de gare [28'35"]

Guillaume Bouzigac (c.1590-c.1640), Vulnerasti cor meum

Les Arts Florisssants
Les Pages de la Chapelle
William Christie, direction

Guillaume Bouzignac Motets Te Deum William Christie
Enregistré en 1993. 1 CD Harmonia Mundi HMC 901471 qui peut être acheté en suivant ce lien.

3. Charpentier vs Lully [28'39"]

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Les Arts Florissants, idylle en musique H.487 : Scène 1

Agnès Mellon, La Musique, Catherine Dussaut, La Poésie, Guillemette Laurens, L’Architecture, Dominique Visse, La Peinture
Les Arts Florissants
William Christie, direction

Marc-Antoine Charpentier Les Arts florissants William Chris
Enregistré en 1981. 1 CD Harmonia Mundi HMA 1901083, à trouver d'occasion.

4. Un art florissant [28'21"]

Antoine Dauvergne (1713-1797), Concert de Simphonies en fa majeur, opus 3 n°2 (extraits) : Ouverture : Grave-Presto-[Adagio] – Andante – Allegro I & II – Chaconne

Cappella Coloniensis
William Christie, direction

Antoine Dauvergne Les Troqueurs William Christie
Enregistré en 1992. 1 CD Harmonia Mundi HMC 901454, à trouver d'occasion.

5. Jardin secret [28'21"]

Luigi Rossi (1598-1653), Un peccator pentito

Les Arts Florissants
William Christie

Luigi Rossi Oratori per la Settimana santa William Christie
Enregistré en 1986. 1 CD Harmonia Mundi HMC 901297, à trouver d'occasion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanchristophepucek 43597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine