Magazine Beauté

Tiré de l’étagère I Voir du Pays de Delphine Coulin

Publié le 20 février 2014 par Generationnelles @generationnelle

Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud de sa bibliothèque.

A la lecture du titre, on était prêtes pour un voyage sans retour dans un documentaire vintage d’Ushaïa Nature. Mais il y a dans le livre de Delphine Coulin beaucoup plus que des cartes postales ensoleillées et des sourires alambiqués. L’histoire d’amitié entre Aurore et Marie a tout de déchirant.

Les deux jeunes filles pas vraiment épargnées par la vie deviennent soldates sur un coup de tête mais avec la tête bien sur les épaules. Ces « Rémi sans famille » d’un nouvel âge s’introduisent avec une décontraction hallucinante dans l’ère de la guerre IRL en Afghanistan.

IMG_4710

Entre une relation 2.0 avec leur copain de l’époque et la recherche d’un compagnon nocturne dans la caserne, les bidasses aux cheveux longs essaient d’être normales et le rester en temps de guerre. Mais est-ce possible d’être normal dans ces moments-là sans se bâtir une carapace et dire des phrases choc presque choquantes comme « la guerre, c’était comme un défi »?

Le rêve devient presque cauchemar éveillé. Un enfer au nom de destination exotique: Paradise Beach. C’est dans ce sas de décompression dans un hôtel chypriote, une rehab physique aux allures de grandes vacances que vont se réveiller de vieilles cicatrices mentales.

Les civils, la triste position du soldat, tout cela est raconté comme avec une caméra embarquée plus proche du clip de James Blunt et qu’un Envoyé Spécial interdit aux moins de 10 ans. Mais les héroïnes n’ont qu’un but : éviter de tomber dans la mélancolie et observer ces instants comme un film de Kathryn Bigelow. Entre deux fêtes de village et deux sauts dans la piscine, les jeunes filles vont réaliser que le monde violent n’est peut-être pas que le  triste privilège de la guerre.

IMG_4713

Ce coup de coeur du jury du prix Version Fémina glace souvent le sang mais amuse aussi par son ironie et son amertume. Surprenant, fascinant mais tellement réaliste.

Delphine Coulin

voir-du-pays-DelphineCoulin-155145_L

Voir du Pays 

Prix Version Fémina du Roman 2013 

Editions Grasset 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines