Magazine Environnement

Nettoyer ses lunettes sans frais, ni dommages

Publié le 21 février 2014 par Peumechaut @PeuMeChaut

Une amie à qui le port de lunettes a été ordonné s’est rendue récemment chez un opticien de la place. Qui, après moult essais et vente définitive de l’accessoire, lui a prodigué ce conseil:

Surtout, surtout, n’utilisez pas vos habits pour nettoyer vos lunettes, ça les raye. Utilisez toujours des lingettes conçues exprès pour ça!

En 2014, donc, on conseille encore aux gens d’utiliser des lingettes!!!! J’ai cru halluciner. Car:

  1. les lingettes sont une source considérable de déchets. Avec la taxe au sac, incitative, on tente de réduire ceux-ci le plus possible;
  2. les lingettes sont imprégnées d’un produit qui n’est certainement ni bio, ni naturel. Pour ma part, à chaque fois que j’ai dû y recourir, j’ai fait une réaction allergique au produit…;
  3. les lingettes, c’est cher!

Alors qu’en fait, une des manières les plus simples – et efficaces! – de nettoyer ses lunettes reste l’eau tiède et le savon (ou produit de vaisselle) et de les essuyer avec un chiffon doux (et lavable!). Que tout le monde a chez soi. Certain(e)s opticien(ne)s disent que le savon fragilise les branches des lunettes et qu’il ne faudrait utiliser que de l’eau tiède. A vous de voir.

Simple, bon marché et – surtout – efficace! Alors, un bon conseil: laissez donc tomber les lingettes!


Classé dans:Généralités Tagged: lingette, lunettes, monture, opticien, optique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peumechaut 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte