Magazine Conso

Les concours de vin: possibles scandales en perspective

Par Hugues D'Antin
Les concours nationaux ou internationaux dédiés au monde du vin sont-ils en danger? En effet, il existe un mouvement grandissant qui met en doute ces concours. Ce mouvement n’est pas seulement constitué de consommateurs mais de plus en plus de viticulteurs, d’oenologues ou de négociants en vin rejoignent les critiques.

Examinons plus en détails les principaux arguments qui remettent en question les concours de vin.

Tout d’abord la fiabilité des jurys de ces concours est en jeu. Nous n’avons jamais aucun retour sur la constitution des jurys. Tout au mieux les organisateurs communiquent sur la présence d’un grand nom. Les occasions ne sont pas rares où la formation même des membres du jury est remise en cause. Nous pouvons même aller plus loin. Il n’existe pratiquement jamais aucune liste reprenant les participants à un évènement de ce type. Alors comment juger si un vin est le meilleur lorsqu’on ne sait même pas avec quels autres vins il se mesure ?

Un autre constat acablant est celui de la multiplication des concours. Ce sujet est d’autant plus grave que nous savons que lorsqu’un vin est médaillé, son prix augmente immédiatement. Nous nous trouvons donc dans une spirale où les producteurs et les organisateurs de concours se retrouvent avec les mêmes intérêts et essayent ainsi de fausser le jeu. Celui qui paye comme toujours : le consommateur.

http://rpc.icerocket.com:10080 http://rpc.technorati.com/rpc/ping

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues D'Antin 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines