Magazine High tech

MWC 2014 : Nokia lance 3 modèles low-cost sous un Android modifié

Publié le 24 février 2014 par Repostit @S2PMag

Attendu au tournant du MWC, Nokia a annoncé ce matin à Barcelone non pas 1 smartphone sous Android, mais bien 3. Le plus croustillant, alors que de nombreuses marques asiatiques rechignent à baisser leurs prix, passe par les tarifs de ces 3 mobiles du finlandais, dont le modèle le plus cher ne dépasse pas le tarif annoncé de 109 euros, pour une disponibilité annoncée pour avril, y compris en Europe…

Nokia X XL MWC 2014 : Nokia lance 3 modèles low cost sous un Android modifié

C’est le débarquement…

Décidément, il n’aura pas fallu bien longtemps à Nokia pour s’engouffrer dans la brèche de l’énorme marché qui lui passait sous le nez de par son allégeance avec Microsoft. Alors que le rachat de la division Lumia de Nokia se finalise à peine, voilà que le constructeur dévoile 3 nouveaux modèles, dont la construction se rapproche furieusement des précédents Lumia, avec le maintenant classique chassis unibody.

La gamme Nokia X présente la qualité et le design qui font la renommée de Nokia, ainsi qu’une interface utilisateur en mosaïque moderne inspirée de notre gamme Lumia. Tous les appareils sont dotés de Fastlane, un écran permettant aux utilisateurs de passer plus facilement d’une application à l’autre. Ils ont également accès à une sélection d’applications de qualité du Nokia Store, à plus d’une dizaine de magasins d’applications tiers et à du chargement. Prêts à l’emploi, ils permettent à leurs utilisateurs de profiter des expériences emblématiques de Nokia, avec notamment les HERE Maps gratuites en ligne et hors ligne, la navigation virage après virage grâce à HERE Drive et Nokia MixRadio pour écouter gratuitement des listes de musique en transmission en continu ou à télécharger. Tous les appareils incluent au préalable toute une série d’applications et de jeux tiers, notamment Plants vs. Zombies 2, Viber, Vine et Twitter.

La gamme Nokia X permet également à de nombreux utilisateurs d’accéder à petit prix aux services populaires de Microsoft, notamment le stockage gratuit sur le Cloud grâce à OneDrive. À l’achat d’un smartphone issu de la gamme Nokia X, les utilisateurs sur certains marchés bénéficieront d’un abonnement mondial illimité sur Skype pendant un mois, idéal pour passer des appels internationaux vers des lignes fixes dans plus de 60 pays et vers des téléphones mobiles dans 8 pays.

Le premier appareil, le Nokia X, présente un écran tactile IPS de 4 pouces et un appareil photo de 3 méga-pixels. Le Nokia X+ est destiné aux fans de multimédia, qui peuvent profiter de davantage de jeux, de musique, de photos et de vidéos grâce à une plus grande capacité de mémoire et de stockage. Tant le Nokia X et X+ seront disponibles en vert vif, en rouge vif, en cyan, en jaune, en noir et en blanc. Le troisième membre de la famille, le Nokia XL, intègre un écran 5 pouces et un appareil photo frontal de 2 méga-pixels, parfait pour les appels vidéos avec Skype, ainsi qu’un appareil photo arrière de 5 méga-pixels avec autofocus et flash. Le Nokia XL sera disponible en vert vif, en orange, en cyan, en jaune, en noir et en blanc. L’ensemble de la gamme Nokia X s’appuie sur le processeur double cœur Qualcomm Snapdragon et prend en charge la double carte SIM, ce qui permet aux utilisateurs de changer de cartes SIM et de profiter des meilleurs tarifs.

Le Nokia X est mis en vente dès à présent au prix de 89 EUR en Asie-Pacifique, en Europe, en Inde, en Amérique latin, au Moyen-Orient et en Afrique. Le Nokia X+ et le Nokia XL devraient arriver sur ces marchés au début du deuxième trimestre, respectivement au prix de 99 EUR et de 109 EUR.

Si tout cela s’annonce de prime abord très intéressant, surtout relativement aux prix, il ne faut pas omettre de souligner que la version « maison » d’Android installée sur ces modèles, à l’image de ce qu’a réalisé Amazon avec ses Kindle, n’intègre aucun service de Google. Il faudra donc passer par le store Nokia pour accéder aux applications Android traditionnelles, en plus des produits Nokia et Microsoft préinstallés. Espérons que cela ne soit pas trop bridé tout de même…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog