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L'utilisation du "second écran"

Publié le 25 février 2014 par Marclindner @Socialtvfrance

 etude seevibes

Seevibes publie les résultats de son étude sur l’évolution de l’utilisation des appareil de deuxième écran en France. Smartphone, ordinateur ou tablette? iPhone, BlackBerry ou Android devant un programme de télé-réalité? Et devant un programme d’information? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans la dernière infographie Seevibes.

La méthodologie prend en considération les interactions en provenance de Twitter en juin et en décembre 2013 (environ 8 millions d’interactions pour chaque mois. La présentation des résultats se fait sur une base de 4 émissions par catégorie.

L’infographie est assez courte à parcourir, mais si vous êtes vraiment très pressés voici les principaux enseignements :

  • Les tablettes et Android représentent les plus grosses progressions d’utilisation entre juin et décembre 2013 (respectivement +25% et +33%). Cette évolution se fait au détriment de l’ordinateur (-12%) et de BlackBerry (-43%). L’iPhone reste stable.
  • Dans le cadre des télé-réalités et des séries TV, deux tiers des appareils second écran sont des smartphone. Un peu moins de la moitié des smartphones sont des iPhone, Android représentant environ 38%.
  • Dans la catégorie des news / actualité, il est intéressant de noter que l’ordinateur est significativement plus présent en tant qu’appareil deuxième écran (37% vs 24% ou 29% pour les télé-réalités ou séries TV).
  • Quelque soit la catégorie, il est intéressant de noter que la tablette est significativement après le smartphone en terme d’utilisation.

Ces résultats confirment que le smartphone est l’outil utilisé en priorité devant l’écran. Le taux de pénétration du smartphone vs celui de la tablette doit également être pris en compte. La différence de comportement entre le smartphone et la tablette dans une situation d’utilisation en second screen mériterait également une étude poussée. Il est certain que les deux appareils ne sont pas utilisés de la même manière; et de ce fait ils doivent être utilisés différemment par les marketeux.

second écran


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