Magazine Musique

Cinéma : les sorties à ne pas manquer en mars

Publié le 01 mars 2014 par Diesemag @diesemag

"En mars, quand il fait beau, prends ton manteau"

Dans les salles le 5/03

Ce mois-ci, on commence avec ce biopic américain de John Lee Hancock, avec Tom Hanks, Emma Thompson, Ruth Wilson : Dans l’ombre de Mary (Disney Pictures).

Synopsis : Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire extraordinaire et méconnue de la création du film Mary Poppins. C’est aussi l’histoire de la relation houleuse qu’entretinrent le légendaire Walt Disney et l’auteure P.L. Travers, une relation si tendue que le film faillit bien ne jamais voir le jour…

Nous irons voir ce film car une histoire vraie méconnue vaut souvent le déplacement, avec en prime un affrontement de deux monstres du cinéma : Hanks-Thompson. Après 4 films dont le magnifique The Blind Side (2009) qui valut l’Oscar de la meilleure actrice à Sandra Bullock, John Lee Hancock revient avec une forme plus féerique mise au service de Disney. Dans l’ombre de Mary est d’ailleurs nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleure bande-originale.

Walt_FR TOM
Disney Mary Poppins
Pour avoir vu la pièce de théâtre que je trouvais très ennuyeuse au départ, avant de me plonger complètement dans l’histoire, Diplomatie (Gaumont) de Volker Schlöndorff avec Niels Arestrup, et le grand André Dussollier (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, 36 quai des Orfèves, etc.) est un film historique franco-allemand qui a été tourné à Paris et qu’il faut donc aller voir. Dans un premier temps, il y a ce duel verbal entre les deux hommes, rythmé de suspens, de rhétorique et porté par une stratégie militaire et politique. Grosso modo d’une atmosphère lourde mais honnêtement, gérable. Dans un second temps, il y a le travail historique, les décors, le matériel et les monuments de notre si belle ville ! Ici c’est Paris chantez-vous mais connaissez-vous réellement son histoire? À noter au passage que les thématiques abordées dans ce film, seraient un très bon support pédagogique pour la nouvelle génération. Une question cependant me trotte dans la tête, Et si Paris avait vraiment volé en éclats? 

Affiche Diplomatie

Synopsis : La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel… sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.

Coup de coeur de la rédaction : Au rayon d’action-fantastique, (sous entendu gros bras, costumes, périples et sang), le très attendu 300 : La Naissance d’un Empire (Warner Bros) de Noam Murro avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Rodrigo Santoro. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un nouveau chapitre de la saga 300, film qui a engrangé 456 millions de dollars de recettes pour un budget de 65 millions, sorti en 2006. Ce nouvel opus est juste un très beau spectacle, les scènes de combats sont magnifiques et l’atmosphère belliqueuse est contagieuse. Eva Green est impressionnante dans le rôle de la guerrière Artémise, on oublie même qu’il s’agit d’une actrice française (pas sympa!). Je suis sortie plus guerrière que jamais de l’avant première qui a eu lieu jeudi dernier au Grand Rex.

Synopsis : le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

300 affiche

Dans les salles le 12/03

L’acteur préféré de ces dames et ambassadeur de la marque Nespresso, Georges Clooney revient en tant que réalisateur et acteur dans Monuments Men (Twentieth century fox) aux côtés de son buddy Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray. La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. le film est inspiré de ce qui s’est réellement passé. 

MM_GeorgesClooneyMattDamon

SynopsisInspiré d’une histoire vraie, Monuments Men retrace l’incroyable parcours d’une unité très spéciale des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale,  missionnée par le Président Roosevelt, pour se rendre sur le front en Allemagne, dans le but de récupérer les innombrables œuvres d’art volées par les nazis, afin de les restituer à leurs propriétaires. Ils se retrouvent pris dans une course contre la montre afin d’éviter la destruction de plus de 1000 années de culture, risquant leurs vies pour protéger et défendre les plus grands trésors de l’humanité.

Monuments men affiche

Nous irons voir ces deux films français, qui seront à l’affiche le 12 mars : le drame conjugal Son épouse (Diaphana) de Michel Spinosa avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Janagi et la comédie Fiston (SND), réalisé par Pascal Bourdiaux avec Kev Adams, Franck Dubosc et Valérie Benguigui.

Cinéma : les sorties à ne pas manquer en mars
Cinéma : les sorties à ne pas manquer en mars

Synopsis de Son épouse : Gracie, jeune Tamoule vivant près de Madras, est victime de troubles du comportement depuis le jour de ses noces : le souvenir de son amie Catherine, disparue dans des circonstances mal élucidées, semble hanter la jeune fille. Joseph, le veuf, époux inconsolé de Catherine, décide de se rendre en Inde pour rencontrer Gracie et, peut-être, au cours de ce voyage, réparer ses erreurs. Car Joseph a beaucoup à se faire pardonner…

Synopsis de Fiston : Depuis qu’il a 7 ans, Alex n’a qu’une obsession : séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d’Aix en Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde. Aujourd’hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l’aborder. Il décide de s’adjoindre les services d’Antoine Chamoine qui presque 20 ans auparavant, a séduit Monica, la mère de Sandra.

Un amour d'hiver affiche

Love is all we need chantait Mary J Blige et c’est justement ce que va prouver ce long-métrage américain Un amour d’hiver (Warner Bros) de Akiva Goldsman, avec Colin Farrell, Jessica Brown Findlay, Matthew Bomer et Russell Crowe. Un casting alléchant, dans un monde fantastique où Colin Farell ex bad-boy reconverti en prince charmant tente de sauver la femme qu’il aime à travers le temps, luttant contre les forces des ténèbres. Yummy yummy yummy time !

Synopsis : À New York, à l’aube du XXe siècle, Peter Lake, un voleur irlandais, s’éprend de Beverly Penn, la jeune et riche propriétaire de la demeure qu’il a cambriolée. Celle-ci décèdera quelque temps après, et Peter se découvrira un pouvoir surnaturel, celui de faire revenir les morts à la vie…

Dans les salles le 19/03

affiche-Her
De l’émotion à souhait avec la comédie dramatique HER (Wild Bunch) réalisé par Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson (voix), Amy Adams. Nominé aux Oscars dans cinq catégories dont celle du meilleur film (réponse dimanche 2/03), j’attendais avec impatience la sortie de cette comédie romantique dopée de science-fiction. Je me souviens surtout de la beauté du film, des décors, de la musique depuis que j’ai vu la bande-annonce, et quelques extraits en exclusivité. Je n’en dirais pas plus, mais c’est quand même dommage de ne pas voir notre Yummy Girl Scarlett Johansson à l’écran, on n’entend que sa merveilleuse voix.

Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

her04_resultat
her06_resultat
HER

Dans les salles le 26/03

de_toutes_nos_forces_120_rvb
Sortez les mouchoirs, au rayon EMOTION bis, et ce n’est pas un remake d’Intouchable, le film De toutes nos forces (Pathé Distribution) de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud.

Synopsis : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon Ironman de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Captain America
YES ! Annoncé comme le blockbuster n°2 de ce premier trimestre, Captain America, le soldat de l’hiver (Walt Disney Company France) réalisé par Joe Russo et Anthony Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan. J’aime ce genre de cinéma, les films d’action au super-héros où on ne voit pas le temps passer. J’avais évoqué rapidement les enjeux de ce nouveau film dans mon post "Showeb 2014", et je peux vous garantir que c’est un film à ne pas manquer surtout pour les fans de Marvel. Pour les novices, il s’agit de la suite de The Avengers, avec un nouvel ennemi, des effets spéciaux et des scènes d’action abracadabrant.
Cinéma : les sorties à ne pas manquer en mars
Cinéma : les sorties à ne pas manquer en mars

Synopsis : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

LAYLA AFFICHE
On termine notre sélection avec ce film franco-néerlandais : Layla (Jour2fête) de Pia Marais avec Rayna Campbell, August Diehl, Rapule Hendricks. Je n’ai pas vu grand chose à ce jour mais le film se déroulant dans une période post-apartheid, m’a simplement interpellé. Entre thriller et drame, on ressent déjà dans la bande annonce une tension et une ambiance pesante qui laisse deviner que la situation va mal…

Synopsis : Au coeur de l’Afrique du Sud, Layla, mère célibataire de 27 ans, vient d’être engagée dans une société spécialisée dans la détection de mensonges, située à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Une nuit, alors qu’elle prend la route avec son jeune fils Kane, Layla heurte un homme en voiture. Un accident fatal, sous les yeux de l’enfant, à qui elle intime l’ordre de garder le silence, la fera soudainement sombrer dans la paranoïa, et la peur d’être démasquée. Layla est encore plus rongée par la culpabilité, lorsqu’elle comprend que Pienaar, un jeune homme serviable et charismatique, rencontré sur son lieu de travail, est le fils de l’homme accidenté…

Et vous? Qu’irez-vous voir ce mois?

Bonnes séances.



Retour à La Une de Logo Paperblog