Magazine Culture

A genoux de Michael Connelly

Par Eparsa

Magistrale analyse des conséquences du renforcement de la sécurité aux USA, À genoux raconte comment, à force d’obstination et de ruses aux limites de l’avouable, l’inspecteur Bosch va réussir à résoudre une affaire que le FBI et les services de la sécurité du territoire américain étaient, et pour de très bonnes raisons, bien décidés à lui retirer.
Publié en feuilleton l’été dernier dans le New York Times. Ouvrage court et dont la fin a été remaniée pour la forme livre.
L’histoire : le corps du Dr Stanley Kent vient d’être retrouvé sur un belvédère naturel, près de Mulholland Drive : deux balles dans la nuque, style exécution. Dès que l’inspecteur Harry Bosch, nouvellement affecté au Homicide Special, commence son enquête, des contradictions se font jour. Sans être lié au crime organisé, le Dr Stanley avait accès à des matières radioactives utilisées dans le traitement de certains cancers féminins – et ces matières ont disparu. Déjà en bisbille avec sa hiérarchie sur ce qu’il convient de penser de l’affaire, Bosch se retrouve en conflit ouvert avec le FBI et les services de la lutte anti-terroriste pour lesquels ce meurtre correspond forcément au début d’un attentat à la bombe sale. Et parmi ces fédéraux se trouve Rachel Walling, la femme qu’il aime, mais qui l’a quitté suite au fiasco de l’affaire d’Echo Park.
De fait, le livre s’attaque de façon très subtile à la paranoïa qui s’est emparée des services de la sécurité du territoire suite aux attentats du 11 septembre. Court, percutant et remarquable dans sa façon d’aborder le problème des difficultés du maintien de l’ordre et, par voie de conséquence, des atteintes aux libertés individuelles dans une société ouverte constamment menacée par l’islamisme radical.
Auteur, entre autres ouvrages, de La Blonde en béton, Le Poète, Créance de sang, Lumière morte, Deuil interdit, La Défense Lincoln et Echo Park, Michael Connelly est traduit dans le monde entier et a reçu les plus hautes distinctions dans le domaine du roman policier.
Auteur: Michael Connelly - Editeur: Le Seuil - A acheter ici  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines