Magazine Culture

Grande après-midi de solidarité avec les Fralib

Publié le 03 mars 2014 par Thierry Gil @daubagnealalune

Fralib-manifestation-2_pics_750

Après Le Molotov à Marseille, c’est la Maison des Jeunes et de la Culture d’Aubagne qui sera le théâtre d’un beau mouvement de solidarité en faveur des salariés de l’usine de Gémenos. Organisée par les Fralib et les syndicats employés et cadres CGT territoriaux de la Ville d’Aubagne, cette après-midi sera un temps fort de rencontre, d’échanges et d’expression.

Voilà trois ans que les salariés de Fralib se battent contre le géant Unilever, trois années de lutte contre les plans sociaux et pour leur projet de reprise de l’activité en Scop (société coopérative de production) : une société dans laquelle les salariés sont les associés majoritaires et dans laquelle le dirigeant est élu par les salariés. Ils souhaitent pouvoir produire de nouvelles tisanes à partir de produits provençaux et d’arômes naturels. Ils réclament à Unilever de leur céder ou de leur vendre la marque Eléphant, née il y a 120 ans à Marseille, et de leur assurer la sous-traitance d’un certain volume de production pendant cinq ans afin d’assurer la transition. Unilever, qui continue d’exploiter la marque Eléphant après en avoir délocalisé la production à Bruxelles et en Pologne, refuse catégoriquement et l’un et l’autre. Pas encore licenciés et plus payés depuis le mois d’avril 2013, les Fralib se rendent tous les jours à l’usine et entretiennent les machines.

Le programme de l’après midi :

15h : Théâtre pour enfants « Le Journal de Grosse Patate », par Les Tréteaux du Charrel

15h30 : Projection du documentaire Pot de thé, pot de fer, paroles d’ouvriers

Et aussi :

Théâtre forum animé par Art’Euro sur le thème : Lutter aujourd’hui, est-ce bien raisonnable ?

Des ateliers animés par le Baobab Café des Enfants

Exposition « Les Jours Heureux » (Conseil National de la Résistance)

Et encore

A partir de 19h : apéritif musical, spectacle de danse, repas (inscription indispensable), soirée dansante.

Tarif : 5 euros, reversés aux Fralib (gratuit pour les moins de dix ans). Le ticket donne accès au tirage de la tombola.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog