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#AskHerMore : La campagne Twitter qui lutte contre le sexisme des Oscars

Publié le 05 mars 2014 par Marclindner @Socialtvfrance
The Representation Project
Durant les Oscars 2014, The Representation Project, via #AskHerMore, a voulu encourager les médias présents sur le tapis rouge à poser des questions aux stars féminines  concernant leurs métiers et talents plutôt que sur leurs apparences.

If media only asks women about appearance on the #Oscars red carpet tonight, tweet them suggested Q’s w/ #AskHerMore! http://t.co/mlSTbEgpac

— Miss Representation (@RepresentPledge) 2 Mars 2014

The Representation Project est un mouvement qui met en exergue les injustices créées par les stéréotypes de genres et souhaite changer les consciences via divers supports (films, blogs…). L’équipe créé campagnes interactives, des partenariats stratégiques et des initiatives éducationnelles ayant pour but d’inspirer les personnes et les communautés à défier le status quo, transmis notamment par les médias, et de transformer la culture afin que chaque individu puisse s’épanouir. Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation du mouvement :

Pour en revenir aux Oscars, le tapis rouge est souvent présenté comme un événement « léger » et c’est notamment pour cela qu’il est nécessaire de le critiquer étant donné que c’est durant celui-ci que l’attention est portée sur les stars féminines. Malheureusement, cette attention est bien trop souvent focalisée sur leurs robes, accessoires et coiffures et non pas sur leurs rôles et leurs films.

Afin de mener à bien cette action, The Representation Project avait veillé à partager en amont un document où étaient listés les différentes hôtes du tapis rouge et où il était possible de simplement cliquer sur un bouton afin d’envoyer un tweet pré-rempli. Evidemment, ces derniers étaient à titre d’exemple, les twittos étant encouragés à suggérer leurs propres questions :   #AskHerMore         Tweet #AskHerMore     De fait, une fois que les célébrités ont commencé à arriver sur le tapis rouge, des twittos du monde entier ont également commencé à tweeter les journalistes en temps-réel afin de les encourager à poser de meilleurs questions :  

Why does @RyanSeacrest ask the men of 12 Years a Slave about the historical implications of the story, but not @Lupita_Nyongo? #AskHerMore

— Nicole (@mcafee2012) 3 Mars 2014

Switching off #ERedCarpet – Chivvtel Ejiofor asked about his work, Amy Adams asked about her outfit and kiss with Jen Lawrence. #askhermore

— Kayleigh Marie Quinn (@WhatKayleighDid) 2 Mars 2014

A l’inverse, certains médias, qui posaient des questions plus pertinentes, ont été félicités par les twittos :  

Thank you @ABC for interviewing more women and asking questions not related to appearance – #AskHerMore @RepresentPledge

— Vicki (@6Napoleons) 3 Mars 2014

Nous avons même pu assister à des moments où certaines stars, à l’instar de Sandra Bullock, ont elles-mêmes mis en avant le fait que les questions posées portaient uniquement sur leurs apparences :

 

Sandra Bullock calling out this host for only asking her about her dress. Also for congratulating her on « looking great. » #AskHerMore

— Lauren Kelly (@Lauren_Kelly_NY) 3 Mars 2014

#AskHerMore n’est pas la première campagne sur Twitter de The Representation Project. En effet, l’équipe derrière ce mouvement en a déjà effectué durant les 3 derniers Super Bowl, avec le #NotBuyingIt afin de critiquer les publicités sexistes diffusées pendant celui-ci. Des milliers de tweets ont été créés et ont atteint des millions de twittos avec un message fort : « Sexism doesn’t sell ». Etant donné le succès de ces initiatives, l’application #NotBuyingIt a été lancée et permet à ses utilisateurs de créer, rejoindre et gagner des campagnes contre le sexisme dans les médias.

Par ailleurs, BuzzFeed a aujourd’hui publié un article montrant une interview de Kevin Spacey durant le tapis rouge : Une journaliste lui a posé les questions habituellement réservées aux célébrités féminines et le résultat est assez amusant, tout en gardant en ligne de mire l’absurdité de ces dernières. A la question « Qui a réalisé votre coiffure ? », voici la réponse de l’acteur :

Kevin Spacey - BuzzFeed

Comme vu avec cette campagne, la Social TV peut également représenter un atout majeur, via les médias sociaux, pour critiquer certaines actions de la part des médias et sensibiliser les utilisateurs à des causes importantes.

Et vous, que pensez-vous d’ #AskHerMore ?

Source : Storify.


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