Magazine Culture

La Foi, moteur de la création

Publié le 14 mai 2008 par Nugues
Alex Tihypir, journaliste, a connu Dominique Nugues en 1987, lors du Festival d'Avignon. Le redécouvrant fin 2007, il a souhaité mené une interwiew sur le parcours et les ngagement de Dominique Nugues. (1ere Partie)
A.Tihypir : "La foi est un moteur pour votre travail?"

D. Nugues : "Oui, c'est un moteur, c'est même la seule raison profonde qui m'incite à continuer encore et toujours une activité,
somme toute, peu gratifiante et très peu rémunératrice."

A.Tihypir : "Comment définissez-vous cette foi?"

D.Nugues : "Si je dois, la définir, en dessiner les contours les plus précis, la réduire à l'essentiel, je dirai que la Foi, qui n'a que peu à voir avec les religions,
 est la Certitude cristalline restant au milieu des illusions peu à peu dissipées.

A.Tihypir : "La certitude de quoi?"

D.Nugues : "Une certitude très peu originale, mais essentielle, minérale. La certitude que notre réalité, notre humaine réalité, n'est qu'une infime partie d'une autre réalité, gigantesque, complexe, infinie dans bien des dimensions et même des dimensions dont nous ignorons l'existence.
L'humanité n'a pas la capacité à comprendre, ni même à entrevoir la nature du mouvement dans laquelle elle est embarquée.
L'humanité se trouve dans la situation, par exemple, d'un insecte qui serait attérri sur un cargo qui file à travers les océans. Il ne sait ni où il est, encore moins où il va, ni comment, ni pourquoi.
La seule différence avec l'insecte, je suppose, est que nous avons conscience d'être sur un "bateau". Mais si l'insecte a conscience d'être sur un navire, imaginez ses angoisses, ses questions et térré au fond de la soute dans le noir, il y a peu de chances que le capitaine vienne lui faire des confidences.

A.Tihypir : "Dieu s'est révélé aux hommes."

D.Nugues : "A certains hommes ou femmes, oui. Il leur a parlé, les a chargés de faire ou dire quelquechose. Puis il s'est tu. Infiniment rares sont ceux à qui Dieu à parler. Et à les lire, une fois les choses dites, il cesse toute "communication".

A.Tihypir : "Vous a-t-il parlé à vous?"

D.Nugues : "Non, jamais. Pas un mot."

A.Tihypir : "Alors?"

D.Nugues : "Avez-vous déja vu une onde. Non. Pourtant votre télévision donne des programmes. Votre téléphone sonne. Dieu est d'une autre nature. D'une autre essence.
Je crois qu'il existe physiquement. Mais pour reprendre l'exemple des ondes, elles existent physiquement, mais nous n'en avons pas conscience autrement que dans leurs manifestations.
Nos sens ne nous permettent pas d'appréhender directement les ondes. C'est trivial et un peu court, mais nous n'avons pas la capacité à appréhender Dieu directement, nous n'en percevons que les manifestations.
De toute façon si Dieu nous parlait tous les matins, la question de la Foi ne se poserait pas. Avoir la Foi, c'est croire à l'incroyable.
C'est, au propre une "démarche" anti-matérialiste.
Mais tout cela est à l'origine de toutes les religions qui, dans leur essence, disent les mêmes choses.
L'acte de Foi consiste  à croire sans souci de démonstration.
C'est ce qui doit ou devrait différencier les religions d'avec la philosophie.
La philosophie fait son travail. Les religions courent, peut-être trop après la philosophie.
Je trouve les religions un peu honteuses d'elles-mêmes. Des religions "light" en quelque sorte, sans vraiment de Foi manifestée dans de grands moments lithurgiques ou la ferveur peut s'exprimer avec exubérance. Comme c'est la cas en Inde, par exemple ou dans des branches protestantes aux Etats Unis, ou en Amérique du Sud.
La Foi a aussi besoin d'irrationnalité.

Lire aussi :
 Nugues, le Site de Dominique Nugues

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nugues 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine