Magazine Cinéma

CANNES 2014 : Grace de Monaco, une erreur de casting à l’ouverture ?

Par Misteremma @misteremma

Le prochain festival de Cannes s’ouvrira le mercredi 14 mai 2014 ave le film français Grace de Monaco d’Olivier Dahan (La Môme). Un film dont le casting (Nicole Kidman – Tim Roth) devrait assurer une première montée des marches très glamour fait beaucoup parler de lui.

Le long métrage évoque la vie l’actrice américaine devenue Grace de Monaco lorsqu’elle épousa le Prince Rainier III en 1956 et revient sur son rôle de Princesse en plein conflit entre la Principauté et la France du général de Gaulle en 1962.

Un film polémique

Les enfants de Grace Kelly ont pris leur distance par rapport au film d’Oliver Dahan, déclarant qu’il ne s’agissait que d’une page, réécrite et inutilement glamourisée (…) comportant d’importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles.

Le réalisateur a tenté de minimiser les propos de la famille en affirmant qu’il s’agissait d’un malentendu et que Jamais, nous ne leur avons demandé de cautionner quoi que ce soit, tout en précisant qu’une copie du film avait été envoyée aux enfants et que des modifications avaient été apportées suite à leurs remarques !

Olivier Dahan a, également, d’autres soucis bien plus importants… avec son producteur américain. Harvey Weinstein a le final cut ce qui signifie que c’est lui qui décide du montage final du film et, pour l’instant, les choses ne se passent bien…

Ce qui est compliqué en ce moment, c’est de faire en sorte que vous, les critiques, vous puissiez critiquer ma version du film, et pas celle d’un autre. Mais ce n’est pas encore fini, je n’ai pas abandonné. (On a beau essayer de lutter, quand on affronte un distributeur américain, Weinstein pour ne pas le citer, il y a peu de solutions : soit on leur dit ‘démerdez-vous avec votre tas de merde’, soit on s’arc-boute pour faire en sorte que le chantage opéré ne soit pas aussi violent. (Ils veulent un film commercial, c’est-à-dire au ras des pâquerettes, en enlevant tout ce qui dépasse, tout ce qui est trop abrupt, en enlevant tout ce qui est cinéma, tout ce qui fait la vie

Thierry Frémaux, le sélectionneur du festival, a sa première polémique avant même que le festival ne démarre ! Pour l’heure, voici la bande annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine