Magazine Cinéma

Les Tortillards

Publié le 10 mars 2014 par Olivier Walmacq

affiche-Les-Tortillards-1960-1

genre: comédie
année: 1960
durée: 1h30

l'histoire: Emile Durand est le créateur d'un nouvel insecticide. Amoureux, son fils le contraint à suivre sa bien aimée et sa famille dans leurs déplacements, cette dernière étant issue du milieu du spectacle. La situation ne lui convient guère, mais il se rend petit à petit compte by Pricora 1.1"> by Pricora 1.1"> by Pricora 1.1"> by Pricora 1.1"> qu'il s'agit là d'un bon moyen pour vendre son produit.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite du cycle consacré à Louis de Funès, et plus précisement un cycle consacré aux films méconnus avec Louis de Funès, donc en gros, tous les films tournés par l'acteur avant 1964. Avec Les Tortillards, sorti en 1960, Louis de Funès retrouve un réalisateur qu'il connaît bien, à savoir Jean Bastia.
En effet, la même année, Louis de Funès a déjà tourné Certains l'aiment froide, également connu sous le nom des Râleurs font leur beurre, soit la ou l'une des pires comédies avec Louis de Funès. En même temps, Jean Bastia ne fait pas vraiment partie de ces réalisateurs ont marqué le cinéma français.

On lui doit quelques navets haut gamme (par là, comprenez des comédies particulièrement médiocres), entre autres, Le Gendarme de Champignol et Dynamite Jack. A l'époque de la sortie des Tortillards, Louis de Funès n'est pas encore la star qu'il deviendra quatre ans plus tard avec Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud et Fantômas.
Toutefois, au début des années 60, il fait partie des visages récurrents de la comédie française, et plus précisément des seconds rôles importants.

tortillards-05-g

Viennent également s'ajouter Jean Richard, Danièle Lebrun, Roger Pierre, Madeleine Barbulée, Christian Marin et Mario David. Tout comme Certains l'aiment froide (déjà réalisé par Jean Bastia, au cas où vous n'auriez pas suivi...), Les Tortillards est une comédie insipide.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Par amour pour Suzy, la fille du directeur des grandes tournées Beauminet, Gérard, le fils d'Émile Durand, créateur de la poudre insecticide "Cicéron", quitte sa famille et monte allègrement dans les tortillards qui assurent la liaison entre les divers lieux de spectacles.

Peu à peu, tous les membres du clan "Durand", y compris l'irascible Émile, seront conquis par la fantaisie et la bonne humeur de la troupe et feront même des débuts encourageant dans les pièces du répertoire. Sincèrement, la présence de Louis de Funès ne change pas grand chose.
Il se retrouve néanmoins avec une troupe qu'il connaît bien, notamment Jean Richard (avec qui il tournera deux films... si je ne me trompe pas...) et Christian Marin, un acteur qu'il retrouvera dans la saga Le Gendarme. Sinon, pas grand chose à signaler au compteur.

tortillards-12-g

En vérité, Les Tortillards ressemble davantage à une pièce de théâtre assez laborieuse, qui a bien du mal à donner la réplique à ses différents acteurs, assez nombreux en l'occurrence. En vérité, cette comédie part dans tous les sens dans sa dernière demie heure.
D'ailleurs, elle se termine sur une pièce de théâtre durant laquelle tous les excès sont permis. Encore une fois, le scénario n'est pas le gros point fort des Tortillards. Il n'est qu'une succession de rebondissements et de quiproquos sans queue ni tête. Toutefois, pour trouver un point positif, Les Tortillards reste légèrement (mais vraiment légèrement, hein...) supérieur à Certains l'aiment froide, que j'ai déjà cité. Que dire de plus ?

note: 03.5/20
note naveteuse: 15.5/20


filhme 1960 1/2- christian Marin- jean Richard... par trizone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines