Magazine

Mobile World Congress 2014 : Samsung présente son Galaxy S5

Publié le 25 février 2014 par Wopito @Actu_iPhone6

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5 : la révolution ?

C’était le produit le plus attendu du Mobile World Congress 2014 : le Galaxy S5, dernier smartphone haut de gamme de Samsung, devait frapper fort et permettre au géant coréen de prendre une longueur d’avance sur son concurrent Apple et le futur iPhone 6.

Galaxy S5 : la concurrence s’organise

L’objectif assumé de Samsung est de conforter sa place de leader mondial sur le marché des smartphones. Et le Galaxy S5, boosté aux hormones et équipé des dernières innovations, constitue sa nouvelle arme de bataille face à Apple… ainsi que pour contrer la montée en puissance de nouveaux concurrents comme le chinois Huawei.

La présentation officielle du Galaxy S5, pour cette première journée du Mobile World Congress 2014 à Barcelone, était donc particulièrement attendue par les spécialistes de tous bords. Et force est de constater que si le Samsung galaxy S5 apporte son lot de nouveautés, il ne représente pas la révolution annoncée depuis des semaines.

MWC 2014

Faisons donc un petit tour d’horizon des innovations techniques de ce nouveau terminal haut de gamme :

Design et puissance au rendez-vous

Aucun changement de cap chez Samsung : avec son Galaxy S5, le coréen poursuit son ascension et propose une diagonale d’écran toujours plus grande. Le nouveau smartphone dispose ainsi d’une dalle de 5,1 pouces pour des dimensions assez compacts (14,2 x 7,2 x 0,8 cm) et un poids en légère hausse de 145 gammes. Au final le Galaxy S5 est presque aussi grand que le tout premier Galaxy Note ! En revanche, la comparaison s’arrête là : équipé d’une dalle Full HD à technologie d’affichage Super AMOLED et d’un processeur Qualcomm quad core à 2,5 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive, le Galaxy S5 est une machine de guerre. Seule la capacité de stockage reste conventionnelle, avec deux versions en 16 et 32 Go.

Et s’il ne dispose pas d’un écran en saphir pour le rendre incassable, le Galaxy S5 dispose tout de même d’une certification IP67, c’est-à-dire qu’il est étanche à la poussière et à l’eau.

S5_IP67

Des échanges de données plus rapides et plus sécurisés

Le Galaxy S5 de Samsung propose évidemment la 4G, comme tous les smartphones current-gen. Mais le coréen parvient tout de même à se démarquer en embarquant un module « de catégorie 4 », qui permet sur le papier d’atteindre un débit de 150 Mbits/s en descendant et 50 Mbits/s en montant. C’est bien mieux que la plupart des débits observés sur les téléphones mobiles disponibles actuellement. Du côté du Wifi, le Galaxy S5 propose une compatibilité 802.11ac, la dernière norme en date, adossée à la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) qui promet d’améliorer la portée du signal.

La principale innovation se trouve plutôt du côté de la sécurité des données : le Galaxy S5 de Samsung propose en effet un capteur d’empreintes digitales intégré dans l’écran. Une technologie qui n’est pas sans rappeler le Touch ID de l’iPhone 5S d’Apple. A cela près que le capteur du Galaxy S5 propose des features intéressants : il permet de déverrouiller l’appareil d’un doigt, mais propose aussi d’effectuer des paiements sécurisés grâce à une vérification des empreintes digitales de l’acheteur. Une technologie qui serait d’ores et déjà compatible pour les règlements via Paypal.

emprinte_S5

Du multimédia et de la santé

Le Galaxy S5 de Samsung met également l’accent sur le multimédia. Avec un capteur en façade de 2,1 mégapixels en façade et un capteur au dos de 16 mégapixels, le coréen vient bousculer les concurrents sur le terrain de la photo. Samsung dit s’être inspiré des technologies présentes sur les appareils photo numériques reflex, et propose de nombreuses fonctionnalités pour son capteur : HDR en temps réel, dual caméra, panorama… Le tout avec une mise au point de 0,3 seconde d’après le constructeur (contre près de 1 seconde pour un Galaxy S4 !). Mais surtout, le Galaxy S5 propose une ultra haute définition en 4K (3840 x 2160 pixels) inédite sur un smartphone.

Par ailleurs, le smartphone next-gen de Samsung suit également la tendance des appareils connectés en s’orientant vers l’univers du bien-être et de la santé. On retrouve ainsi un capteur de fréquence cardiaque très abouti sur la Galaxy S5. En plaçant votre doigt à l’arrière du smartphone, sous l’appareil photo, vous pouvez par exemple connaître votre tension. Mais les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là : grâce à une application dédiée et à l’accéléromètre, le Galaxy S5 peut aussi estimer votre nombre de pas et déterminer le nombre de calories brulées dans une journée.

appareil photo

Galaxy S5 : un iPhone killer ou pas?

Eh bien pour savoir si Samsung va enterrer Apple avec son Galaxy S5, il faudra attendre d’en savoir plus sur le futur iPhone 6 ! Mais ce qu’on peut d’ores et déjà affirmer, c’est que Samsung n’a pas frappé aussi fort qu’il l’annonçait avec le Galaxy S5. Au final, beaucoup de spécialiste perçoivent ce nouveau terminal comme une évolution assez mineure du S4. D’autant plus que la concurrence du côté des smartphone sous Android est particulièrement intense. Sony, LG, Nokia ou encore le chinois Huawei signent cette année de très beaux produits et le choix des consommateurs ne sera pas aisé.

Pour certains experts, les innovations apportées par le Galaxy S5 ne seraient pas assez déterminantes pour faire basculer le marché. Nick Dillonla, analyste chez Ovum, affirme ainsi que « les évolutions sont si peu nombreuses que les consommateurs auront bien du mal à constater les améliorations. Alors que le S4 apportait un éventail d’innovations, Samsung s’est concentré sur un petit nombre d’améliorations. Le challenge sera de convaincre les utilisateurs du S4 de passer au S5 avec si peu de nouveautés ».

Cela dit, pour se prononcer, il reste encore un facteur inconnu et pourtant déterminant dans le choix des consommateurs : le prix ! Samsung n’a encore rien annoncé concernant son Galaxy S5, et la surprise est peut-être à venir. A suivre d’ici le lancement en avril 2014.

color s5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wopito 576 partages Voir son profil
Voir son blog