Magazine Côté Femmes

Imiter le travail d’un artiste

Publié le 11 mars 2014 par Tchoubi

74164b191aa31e1a6dca78704a2c3f90

Source de l'image : summerana.com

Souvent les gens me disent “ah, toi, c’est pas pareil, tu es créative!”  Et je leur répond que tout le monde a fait ses débuts comme amateur…  Ma première page de scrapbooking n’a pas été à la hauteur de mes attentes, mon premier tricot a été désastreux, la première jupe que j’ai fait à ma fille était croche, etc.  Oui, il y a eu des découragements, des noeuds dans ma laine, des feuilles chiffonnées, des couronnes qui finissent dans les poubelles.   Encore aujourd’hui, je suis parfois tourmentée par des expériences que je juge frustrantes et insignifiantes mais au bout du compte, mine de rien, elles me font grandir.

Alors qu’est-ce qui fait qu’on s’améliore? C’est comme dans n’importe quoi…
La pratique!  La pratique! La pratique!

En 2006, je bavais devant les pages d’Ali Edwards.  Ayayaye, ce que j’aurais donné pour avoir son talent!   J’étais dépassée en regardant son album.  Mais je me suis mise à imiter ce qu’elle créait et j’ai beaucoup, beaucoup appris (au niveau de la mise en page, des couleurs, de la prise de photos, des textes, etc).

Comme le dit Austin Kleon dans son livre Steal like an artist (libre traduction ici )  “Au début, on apprend en reproduisant le travail de ses idoles”  En imitant le travail de quelqu’un d’autre, on se permet d’apprendre! Et puis, tranquillement, dans le processus de création, on l’amène en quelque part d’autre, on le transforme à notre façon.

(Évidemment, 1-quand on publie quelque chose directement imité d’un artiste, il est crucial d’en indiquer la source initiale et 2- je ne parle pas de prendre le crédit d’une oeuvre réalisée par un autre artiste, ce qui est tout à fait inacceptable).

Par exemple, il y a quelques années, j’avais été inspirée par le travail de Charlotte Hosten et je m’étais littéralement aventurée à créer un collier qui ressemblait à ses créations.  J’avais évidemment cité la source de mon humble imitation (bon, on s’entend, ca n’arrivait pas à la cheville de ses colliers mais quand même!).

Et j’ai été surprise de voir atterir un message de Charlotte dans ma boîte courriel!

Bonjour, ici Charlotte Hosten
J’ai vu que mes colliers vous inspiraient de chouettes colliers.
J’aime beaucoup le dernier, vous avez du talent.
Je vous conseille de continuer. C’est en s’inspirant des autres qu’on développe son propre style.
J’apprécie beaucoup que vous admettiez être inspirée par ce que je fais.
Charlotte

Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques à essayer. Je tente de reproduire ce qui m’inspire, d’aller au fond des choses et de vivre le processus de production. Ensuite, il y a souvent un courant créatif qui passe et qui m’amène à utiliser la technique apprise à d’autres sauces. Et au fil du temps, en mélangeant plusieurs acquis, on développe son propre univers!

En tombant sur cette vidéo, j’ai tout de suite eu envie de sortir mon sharpie et d’essayer moi aussi de dessiner ce joli bâteau dans les vagues! C’est primordial pour moi de ne pas être constamment en mode “créatif”.  Je n’ai pas toujours envie et je ne suis pas toujours inspirée à créer quelque chose de différent ou de révolutionnaire.  Pour l’instant d’un moment, j’ai juste envie de me laisser aller sans penser plus loin, de m’amuser, d’apprendre et de pratiquer!

SeriousGrafia from Alessandro Zambelli on Vimeo.

Tchoubi_bateau

Dessin de Tchoubi inspirée par cette vidéo : SeriousGrafia from Alessandro Zambelli on Vimeo.

Tchoubi_baleine

Dessin de Tchoubi inspirée par cette vidéo : SeriousGrafia from Alessandro Zambelli on Vimeo.

  • Imiter le travail d’un artiste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchoubi 818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte