Magazine Bd

Les deux derniers volumes de Donjon sont dans les bacs

Par Bande Dessinée Info

Tout vient à point pour qui sait attendre ! Après six longues années sans nouvelle sortie, la série Donjon Crépuscule revient en librairie ce mercredi 12 mars avec deux nouveaux albums d’un coup. Et pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la conclusion d’une longue saga qui s’étend potentiellement sur plus de 300 volumes !

JPEG - 75 ko
Donjon Crépuscule T11 - La fin du Donjon

Haut Septentrion (dessiné par Alfred) et La fin du Donjon (dessinée par Mazan), numérotés respectivement 110 et 111 dans le cycle Donjon Crépuscule et à lire de préférence en parallèle, sonnent en effet le glas de la longue épopée d’heroic fantasy décalée lancée en 1998 par Joann Sfar et Lewis Trondheim au scénario, et une escadrille de dessinateurs (ils sont près d’une vingtaine à se passer le relais d’un album à l’autre). Ce qui n’était au début qu’une blague (un univers à mi-chemin entre le Seigneur des Anneaux et Conan le Barbare, peuplé par des animaux anthropomorphes) a depuis donnée naissance à trois séries principales (Donjon potron-minet, numérotée à partir de -99, Donjon zénith, le cycle original numéroté de 1 à 99, et Donjon Crépuscule, numéroté à partir de 100) et deux séries dérivées composées de one-shots (Donjon parade et Donjon monster).

Si la fin des aventures de Marvin Rouge, Herbert de Vaucanson et leurs amis est désormais disponible dans toutes les librairies, pour les fans l’attente n’en est pas pour autant terminée : l’univers Donjon se porte plutôt bien (les éditions Delcourt ont comptabilisé plus d’un million d’albums vendus à ce jour) et de nombreux trous dans la chronologie (seuls 34 albums sur les 300 volumes "virtuels" sont parus) restent à combler !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines