Magazine Finances

1Mile, le réseau social qui vous rend service

Publié le 14 mars 2014 par Alsagora @alsagora
1Mile, le réseau social qui vous rend serviceBien souvent, il suffirait d’aller toquer chez son voisin pour découvrir qu’il peut nous prêter main forte quand on en a besoin, ou qu’il recherche exactement le meuble dont on n’a plus l’utilité...C’est sur cette idée toute simple que Stéphane SAIDANI a travaillé avec son équipe pour mettre au point 1Mile, la plateforme qui permet de localiser, dans un cercle d’1,6km de diamètre autour de soi, des personnes avec qui il est possible d’échanger gratuitement des biens ou des services.Que l’on soit un particulier, un commerçant, une association, un étudiant ou un porteur de projet, 1Mile est le moyen de tisser des liens grâce à des échanges humains de proximité, tout en préservant le pouvoir d’achats de chacun.Surtout, chaque service reçoit une gratification virtuelle, le « Smile », unité d’échange de la plateforme, qui permet également de soutenir des projets locaux d’intérêt général.1Mile se développe aujourd’hui sur toute l’Alsace et ambitionne de couvrir rapidement l’ensemble du territoire national.Voici comment fonctionne ce nouveau réseau et comment il permet à chacun de devenir un acteur de changement !
1Mile, le réseau social qui vous rend service1Mile, un concept dans l’air du tempsTendance incontournable, Internet fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien de 46,1 millions de Françaics (1) qui y consacrent en moyenne 30h2 par mois, et jusqu’à 1h37 par jour pour les 15-24 ans (3).Sites internet et réseaux sociaux ne cessent de se développer : 8 français sur 10 sont inscrits sur au moins un réseau social en 20134, auquel ils consacrent 30% du temps passé chaque mois sur Internet.(5)Les offres commerciales pour rester connecté où que l’on soit étant toujours plus attractives, les foyers français sont aujourd’hui multi-équipés et possèdent en moyenne 6,5 écrans. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, les internautes veulent pouvoir se connecter partout et tout le temps, surtout lorsqu’ils se déplacent, pour continuer à interagir sur les réseaux sociaux, jouer en ligne, regarder des vidéos ou partager photos, nouvelles ou contenus les intéressant.Une autre tendance qui prend de l’ampleur, ce sont les initiatives de personnes privées et d’associations qui proposent de retrouver au quotidien un mode de vie plus humain, plus solidaire tout en privilégiant les échanges de proximité.Si la solidarité en tant que valeur n’arrive pas en tête de liste des priorités des Français, ils sont pourtant nombreux à faire des gestes solidaires au quotidien, à s’investir dans une association ou à vouloir le faire6.Ainsi, de nombreuses initiatives remportent un franc succès : cafés, baguettes et repas suspendus, arrondi solidaire, accorderies, magasins pour rien, nourriture à partager, colocation intergénérationnelle. Toutes ces initiatives placent la solidarité et l’entraide au coeur d’un système différent, dont chacun devient l’acteur et dont il retire une grande satisfaction : avoir aidé quelqu’un et avoir été aidé. Au-delà des échanges de services, des liens humains bienveillants se créent.A la croisée de ces deux tendances, le réseau 1Mile propose aujourd’hui à tout un chacun d’accéder en ligne à un réseau d’entraide et d’échanges de biens et de services dans un cercle d’1,6km de diamètre autour de lui, où qu’il soit.
(1) Source: Médiamétrie/NetRatings - .Internet : le nombre d'internautes Français augmente –août 2013
(2) http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/temps-passe-sur-internet-europe.shtml
(3) Sondage Mediamétrie de décembre 2013 - http://www.01net.com/editorial/611048/les-jeunes-francais-de-15-24-ans-de-plus-en-plus-scotches-sur-la-toile/
(4) Source : Médiamétrie NetRatings-Année Internet 2013 www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-anneeinternet-
2013-l-internaute-ultra-connecte-expose-engage.php?id=1017#.UxWYYc4sgSk
(5) http://fr.slideshare.net/cfrankfr/reseaux-sociauxstrategiecyrillefrankmediaculture
(6) Sondage CSA pour l’UNIOPSS et la MACIF – Les Français et la solidarité – Janvier 2013

1Mile, le réseau social qui vous rend service
1Mile, un écosystème d’entraidePlus qu’un réseau de membres, 1Mile est conçu comme un écosystème d’entraide.Chaque utilisateur se créé un mile, un espace personnel en renseignant email, mot de passe, nom, prénom et code postal pour permettre sa géolocalisation.Une fois connecté, chaque membre peut proposer son aide à l’un des autres membres, bénéficier de services proposés et offrir un bien ou un service et ce, dans son mile, c’est-à-dire dans un cercle d’un diamètre d’1 mile (1,6 km) autour de lui, où qu’il soit. Tous les échanges sont basés sur l’entraide et le troc, il n’y a pas detransaction commerciale.De plus, chaque échange donne droit à une gratification virtuelle, les Smiles, qui permettent de bénéficier de nouveaux biens ou de services. Ces Smiles peuvent aussi être utilisés pour soutenir des projets d’intérêt général, proposés par les membres porteurs de projets.Enfin, chaque membre dispose de Mags, des magazines interactifs qui lui permettent de publier, commenter et partager des informations qu’il souhaite promouvoir et auquel accèdent les autres membres dans son mile.Le but de la plateforme 1Mile est de mettre les échanges humains de proximité au coeur d’un système économique alternatif et innovant. Il permet aux personnes souhaitant être les acteurs d’un réseau à visage humain d’entrer en relation, pour passer du virtuel au réel près de chez eux et créer de la valeur sans rien dépenser.1 mile correspond à 1,6km. C’est un rayon suffisamment restreint mais tout de même assez vaste pour rencontrer facilement des gens, se déplacer sans devoir utiliser sa voiture, tisser des liens dans son voisinage et entretenir des relations de proximité. Tout un monde, mais à taille humaine !
To smile en anglais signifie sourire. Rendre service à une personne lui apporte une grande satisfaction et lui rend bien souvent le sourire ! D’où l’idée d’en faire un bon d’échange virtuel, qui ne coûte rien, mais qui vaut beaucoup - le Smile - et une promesse, Life is a smile – la vie est un sourie.Les Mags créés par les membres permettent d’aller plus loin dans les échanges. Ces magazines web de proximité permettent de faire connaitre gratuitement dans l’environnement proche de chaque membre des initiatives d’intérêt général ou tout simplement de partager des infos personnelles : CV, loisirs, vacances…Les projets d’intérêt général sont proposés par les membres. Ils doivent respecter l’éthique de la plateforme, être sans but lucratif et répondre aux besoins de proximité ainsi qu’à l’intérêt commun.
1Mile, le réseau social qui vous rend serviceLes membres de 1MileDans un cercle d’1,6km de diamètre autour de soi, il y toutes sortes de personnes : des particuliers, des étudiants, des porteurs de projet, des associations, des parrains, des commerçants, des investisseurs… Chacun a des centres d’intérêt et des compétences différents mais aussi des points communs et des besoinscomplémentaires, c’est pourquoi 1Mile est accessible à tous.Avec 1Mile, particuliers et étudiants deviennent véritablement acteurs d’un système d’échange et de partage, porteur de valeurs humaines. L’échange de biens et de services leur permet de préserver leur pouvoir d’achat, tout en renforçant leurs liens de proximité. C’est également une façon de réduire leur impact écologique et de soutenir des initiatives de proximité, selon les projets qui leur font envie.1Mile permet aux porteurs de projet de présenter gratuitement leur action auprès des membres du réseau, composé d’un public sensibilisé et de parrains. Les membres peuvent ainsi soutenir le projet de leur choix en offrant des Smiles ou en faisant un don. Les actions proposées par les porteurs de projet impliquent lespersonnes vivant à proximité et ont de ce fait plus de chances d’êtres soutenues et  de se concrétiser rapidement. Porteurs de projets et membres du réseau ont donc plaisir à la concrétisation des actions, car elles bénéficient à tous !1Mile permet également aux associations et aux commerçants de quartiers de mieux faire connaitre leurs activités et leur implication dans la vie de leur quartier.En publiant des articles dans leur Mag, elles mettent en avant leurs valeurs, leurs engagements et permettent aux autres membres de mieux les identifier.1Mile propose également aux entreprises de parrainer financièrement les projets d’intérêt général proposés par les porteurs de projets. Le parrain a le choix du projet qu’il souhaite soutenir, en fonction de leurs valeurs communes par exemple.Selon le montant financé, le parrain bénéficie en échange d’un pack de communication. Parrain et porteur de projet peuvent faire connaitre leur engagement grâce à leurs Mag et fédérer leurs équipes autour du projet soutenu, au bénéfice de tous.Enfin, 1Mile propose aux investisseurs de participer au développement de la structure en faisant fructifier leur capital dans le cadre d’un projet éthique, novateur et porteur de sens, au fort potentiel de développement.
1Mile, le réseau social qui vous rend serviceUn développement rapide et solideIl a suffit de quelques semaines depuis le lancement de 1Mile à Mulhouse, début février, pour qu’un internaute trouve un studio étudiant, qu’un autre décroche un CDI, que des habitants d’un même quartier s’organisent pour du covoiturage et que d’autres se retrouvent autour d’activités sportives communes !En quelques semaines, 1Mile compte plus de 300 inscrits et autant de personnes entrées en relation. Plus de 100 Smiles ont déjà été échangés et deux projets d’intérêt général sont en cours de réalisation.
Si 1Mile s’agrandit rapidement, c’est parce que son concepteur Stéphane SAIDANI l’a structuré pour qu’il prenne naturellement de l’ampleur. En transposant le fonctionnement du monde associatif au monde de l’entreprise, il créé de la valeur en valorisant les actions bénévoles, ce qui donne envie de rejoindre le réseau.1Mile va désormais se développer sur toute l’Alsace puis ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire.
1Mile, le réseau social qui vous rend serviceDes valeurs et une éthiqueStéphane SAIDANI est parti d’un rêve que tout un chacun a fait un jour, celui de changer le monde. Parce que le monde est un vaste territoire, il a choisi de se focaliser d’abord sur un monde à taille humaine, un périmètre dans lequel la solidarité et la proximité peuvent réellement être au coeur des échanges entre les personnes : le mile. Mile après mile, ces « mondes » peuvent changer le monde !Chaque proposition doit répondre aux quatre questions qui fondent l’éthique de 1Mile : en quoi cela apporte quelque chose de positif à l'homme ? En quoi cela apporte quelque chose de positif à la communauté ? En quoi cela préserve l'avenir  ? Est-ce légal ?Car 1Mile défend également des valeurs fortes : améliorer la qualité de vie sans accroitre inutilement les possessions matérielles, proposer des actions apportant une émotion positive génératrice de bien-être, développer et transmettre savoirs, savoir-faire et savoir être, encourager l'éducation, l'épanouissement et l'autonomie de chacun, contribuer à l'amélioration d'un service collectif d'intérêt général ouvert etaccessible à tous, préserver patrimoine culturel et son évolution, respecter l’équilibre fragile des milieux naturels, soutenir le développement du progrès technique, scientifique et social.Un réseau social "près de chez soi",  à découvrir au plus vite ! Source : Dossier presse 1Mile - Terre d'Info
EN SAVOIR PLUS :
 http://www.1mile.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines