Magazine Afrique

Du Ghana, polar et palm wine

Publié le 19 mars 2014 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
Du Ghana, polar et palm wine

"Notre quelque part" de Nii Ayikwei Parkes : polar et vin de palme...


12,5 x 19 cm • 304 pages
ISBN 978-2-84304-675-9
21 € • Paru le 06/02/14Editions Zulma

Titre original (Eng.) Tail of a blue bird, Par Alain MabanckouDiminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer 

Le ghanéen Nii Ayikwei Parkes.
Le ghanéen Nii Ayikwei Parkes.© © éd. ZulmaPar Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais.

En cette rentrée littéraire de début d'année, un livre m'a émerveillé tant par son écriture que par le regard porté par l'auteur sur les mythes et les légendes des sociétés de l'Afrique de l'Ouest. Nii Ayikwei Parkes, né au Ghana en 1974, publie ainsi un premier roman, Notre quelque part, dont les hardiesses du style le classent d'emblée parmi la lignée de nouveaux auteurs de talent venant principalement du Nigeria comme Helon Habila, Chimamanda Ngozie Adichie ou Uzodinma Iweala. 
Le roman a été finaliste du prestigieux Commonwealth Prize.Notre quelque part s'articule autour de deux personnages narrateurs. D'abord Kayo Odamtten, un jeune scientifique débarqué de Londres, empreint d'une logique professionnelle européenne rigoureuse, mais très respectueux des traditions locales. 
Ensuite le forestier Yao Poku, féru de chasse et par ailleurs grand amateur de vin de palme - savourez donc le clin d'oeil à L'Ivrogne dans la brousse, de Tutuola ! Médecin légiste, Kayo Odamtten travaille dans un laboratoire de contrôle d'Accra quand il est recruté par l'inspection générale de la police pour enquêter sur un meurtre énigmatique qui aurait été perpétré dans le village de Sonokrom. Proche des villageois, contrairement aux policiers, qui les ont confortés dans le silence, Kayo, au fil d'investigations scientifiques et de discussions avec le féticheur Oduro et Yao Poku, cherche à élucider la découverte macabre que vient de faire une jeune femme dans la case d'un certain Kofi Atta (...)Pour lire la suite, c'est par ici.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Littérature | "Notre quelque part" de Nii Ayikwei Parkes : polar et vin de palme... | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Un excellent article ici, aussi.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines