Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un porridge au thé vert, suprêmes d'orange et graines de sésame

Par Ajdjaiteste

image

Demain, c’est officiellement le Printemps. Il nous a déjà donné une version d’essai d’une dizaine de jours –qui m’a bien arrangée–, pour nous donner envie de ranger nos manteaux et ressortir nos vêtements légers, avant de se retirer quelque temps… histoire de se faire désirer encore un peu.

Mon petit-déjeuner d’aujourd’hui fut un bel au revoir, doux et fruité, à la grisaille et au froid, mais aussi à tout ce que l’hiver a de bon. Vous avez sûrement quelques petits plaisirs du quotidien pendant ces mois parfois inhospitaliers… Ce sont probablement l’abondance d’agrumes et les thés sous la couverture qui me manqueront le plus. 

Cette recette est encore tirée du superbe blog Oatgasm (dont j’avais parlé à l’occasion du Porridge pamplemousse pistache). Dans celle-ci, conçue tout spécialement pour le nouvel an chinois, on garde un peu le même esprit –avec la pulpe de l’agrume et la petite note croquante– mais on remplace le four par la théière.  

Même si vous ne parlez pas anglais, je vous invite à parcourir le beau billet de Meghan, intitulé Mandarin Green Tea Oatmeal with Sesame Seeds (Lucky Lunar New Year!). Entre plusieurs photos qui valent le détour, elle y rappelle que, malgré l’éloignement et les différences, les humains comptons de nombreux points de convergence.

La cuisine est sans aucun doute un fort marqueur identitaire. Mais c’est aussi l’un des meilleurs ambassadeurs d’une culture, un indéniable point de rencontre entre les peuples, les classes, les âges. Un point de rencontres –au pluriel– à l’origine de fusions et d’enrichissement. La nourriture a souvent été le moteur de grands voyages, du commerce entre les continents.

Sur Oatgasm, Meghan cite l’Irlandais Hugo Hamilton : "Peut-être que ton pays n’est qu’un lieu créé par ton esprit. (…) Peut-être n’est-ce même pas un lieu sur la carte mais une histoire remplie de gens que tu rencontres et d’endroits que tu visites, remplie de livres et de films que tu as vus."

Elle rappelle que 2014 est l’année du cheval. "L’année de la structure définie et de la bonne communication. L’occasion de prendre un peu de temps pour se détendre, correspondre, converser un peu, autour d’un café ou même d’un bol de porridge. De créer de nouveaux liens, de renforcer les anciens. De se rapprocher de ceux qui nous entourent, fût-ce au moyen d’internet, dans la discrète pudeur d’une lettre manuscrite (ce que j’adore), à travers les ondes d’un simple appel ou autour d’une table, sans compter les heures.”

Même si elle apprécie la joie et l’entrain des célébrations collectives –lors du nouvel an chinois ou d’autres festivités–, elle considère les démarches plus personnelles, intimes, introspectives tout aussi importantes. "Prenez un moment ou deux pour vous, pour rendre un hommage aux temps passés, vivre dans le souffle du présent et attendre avec hâte les possibles de l’avenir."

image

Meghan explique que dans la culture chinoise, les oranges sont signe de chance et le thé vert, synonyme de renouveau puisqu’il est censé purifier et revitaliser corps et âme. Elle suggère de le laisser infuser toute la nuit… Craignant trop d’âcreté, je n’ai laissé les feuilles dans mon mélange d’eau et de lait que 30 ou 40 minutes.

Mais j’ai ensuite appris que des chercheurs de l’Université d’Alberta viennent de démontrer la présence de plomb et autres métaux lourds dans les thés –en particulier chinois. Selon un article paru dans Le Point, "plus le thé infuse, plus sa teneur en aluminium augmente. Il en est de même pour l’arsenic, le cadmium ou le césium, des toxiques retrouvés dans presque tous les thés dans des quantités acceptables mais qui augmentent avec la durée d’infusion. Et, là encore, les thés biologiques ne semblent pas exempts : deux d’entre eux, des thés verts infusés longtemps, figurent parmi les plus pollués en aluminium.

Ces résultats ne remettent pas en cause les nombreuses vertus du thé vert, soulignent les chercheurs. Bénéfices cardiovasculaires, effets anticancéreux, modulation du diabète ou encore propriétés anti-infectieuses sont largement prouvés à travers de nombreuses recherches.”

Ceci étant dit, je peux vous donner la recette telle que je la retiens pour l’hiver prochain :)

image

Porridge au thé vert, suprêmes d’orange et graines de sésame
Pour 1 personne

- 50 g de flocons d’avoine
- 300 ml de liquide (je fais toujours moitié eau, moitié lait écrémé)
- 2 càc de thé vert nature
- 1 orange
- 1 càc de graines de sésame
- 1 ou 2 càs de miel
- 1 petite pincée de sel

1. Laver l’orange, la peler à vif et lever les suprêmes. Réserver.
2. Dans une petite casserole, porter doucement à ébullition le mélange eau + lait puis retirer du feu. Ajouter le thé et laisser infuser 3 ou 4 minutes maximum avant de filtrer.
3. Remettre le liquide sur feu doux avec l’avoine et le sel, remuer doucement pendant quelques minutes.
4. Lorsque la consistance souhaitée est obtenue, ajouter le miel et bien mélanger. 
5. Servir dans un bol ou une assiette creuse, dresser les suprêmes d’orange et saupoudrer de graines de sésame.

Déguster bien chaud.


Retour à La Une de Logo Paperblog