Magazine Afrique

Panorama des littératures francophones d'Afrique

Publié le 20 mars 2014 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
Panorama des littératures francophones d'AfriqueCe panorama des littératures francophones d'Afrique est une mine emplie de pépites sous forme de livret numérique ! Edité par l'institut français et signé Bernard Magnier.« Le Sahara n’est pas une frontière infranchissable en littérature », dit l’auteur dans sa préface « et, dans leurs livres, les écrivains se jouent des sables et des visas. Dès lors, il nous a semblé intéressant de croiser leurs mots».

Panorama des littératures francophones d'AfriquePensez donc :  Kourouma, Mariama Bâ, Hâmpaté Bâ, Albert Cossery, Senghor, Francis Bebey, Veronique Tadjo, Ousmane Sembéné bien sur et encore Léonora Miano, Kateb Yacine, Tierno Moménembo et son roi de Kahel, Mabanckou évidemmment, l'immense Driss Chraïbi, Emmanuel Dongala, Aminata Sow Fall, l'indispensable Yambo Ouologuem et son pércutant  et exigeant : le devoir de violence...

Je ne peux pas tous les citer...Plus de 150 auteurs et 250 ouvrages...

Une référence panoramique...

Hop ! Hop !

Dans les favoris... Il est des jours qui s'éclairent...


Présentation de l'auteur
Panorama des littératures francophones d'Afrique
Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios et dirige la collection « Lettres africaines » aux Éditions Actes Sud. Conseiller littéraire pour le théâtre Le Tarmac-La scène internationale francophone à Paris et programmateur du festival « Littératures métisses » à Angoulême, il est l’auteur de Rêves d’hiver au petit matin (Éditions Elyzad, 2012), sur les « printemps arabes » vus par 50 écrivains et dessinateurs de 25 pays, et de Renaissances africaines (Bozar books/Bruxelles, 2010), rassemblant 30 textes inédits d’écrivains africains sur le thème des indépendances. Il a également publié une anthologie illustrée pour jeunes lecteurs, La Poésie africaine (Mango, 2005).Extrait
Panorama des littératures francophones d'Afrique
« Longtemps, les écrivains africains sont demeurés sur “leur” terrain. Ils étaient Africains et ils écrivaient sur l’Afrique, parfois sur l’Europe, la France ou Paris, mais comme une terre d’exil où les personnages issus du continent se retrouvaient, volontaires ou non, pour des aventures malheureuses et souvent “ambiguës”, pour reprendre le titre du roman de Cheikh Hamidou Kane. Désormais, l’Afrique et l’Europe ne sont plus leurs seuls lieux romanesques d’inspiration, et ils invitent volontiers leurs personnages à effectuer des voyages plus lointains. Ils les entraînent vers les Amériques, du Nord et du Sud, vers la Scandinavie, vers d’autres mondes. »Bernard Magnier, Panorama des littératures francophones d’Afrique, introduction de la partie « D’autres horizons littéraires ».
Panorama des littératures francophones d'Afrique
Sommaire1. Photographier… Ne plus être photographiés2. Histoires d’enfants, de femmes, de famille3. Les traces de l’Histoire4. De la révolte aux lendemains qui déchantent5. Au cœur des années 1990 : des guerres, un génocide, des enfants-soldats6. Afrique/Europe : aller-retour ?7. D’autres horizons littérairesCliquez sur le lien, en consultation en ligne et aussi téléchargement en format pdf.
Bons voyages !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines