Magazine High tech

Les jeux de stratégie temps réel

Publié le 20 mars 2014 par Chahidhamza @ChahidHamza

Qui n’a jamais rêvé de devenir maître du monde, voire de l’univers ? De conquérir des pays entiers ? Les jeux de stratégie rendent nos désirs, réalité et bien plus encore !

La stratégie temps réel (STR) a longtemps été un genre qui a prédominé dans le monde vidéoludique.  Ce type de jeu met le joueur à la tête d’une armée, dont il gère la production, et le déplacement des unités (tanks, fantassin, etc..). La finalité est simplement la destruction de l’autre camp. A l’aube des années 1990, des jeux ont popularisé le genre. Qui n’a pas entendu parler de Dune ? Total Annihilation ? Command and Conquer ? Warcraft ? Sans ces jeux la stratégie temps réel ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Dans les années 1990, Dune est le premier STR de l’histoire, son scénario, ses graphismes et le rythme du jeu élèvent le genre. Sans omettre, la partie la plus importante, la phase de gestion des unités, qui permettait pour la première fois de voir bouger ses armées… Certains jeux ont peu d’unité de combat différentes, et d’autres proposent une pléthore d’engins pour venir à bout de ces ennemis; comme total annihilation, ce qui rend la manière d’appréhender le jeu totalement différente. Cela dit, ces dernières années, le genre a été peu à peu délaissé et ce dès les années 2000, faute de nouvelles manières de voir le gameplay.

Total Annihilation
Total Annihilation

Total Annihilation

Au contraire, il ne faut pas croire qu’il n’y a plus de jeu de qualité, justement ce sont quelques titres qui marquent nos années. Il faut le voir avec la série des total war, qui renouvelle le genre par une gestion hybride. En plus d’avoir des unités à gérer sur les champs de bataille, on se doit d’organiser les ressources de son royaume. Le dernier en date, Rome total war II propose une gestion différente de ces armées, avec la présence d’un général. Sans ce dernier, il est impossible de lever une armée.  Il faut citer la série des starcraft, et le petit dernier stracraft II Heart of the swarm, dont le gameplay est très rapide et intuitif.  Mais aussi, le prochain « total annihilation » qui se cache sous le nom de Planet Annihilation, ou cette fois, on devra conquérir des planètes entières…

Planète Annihilation
Planète Annihilation

Planète Annihilation

Le genre est donc loin d’être en perdition, avec des manières différentes de voir la stratégie. On se retrouve donc, avec moins de jeux, mais de plus grande qualité et de style différent. Pour terminer, il ne faudrait pas oublier un ovni du genre, avec EVE Online, MMO de stratégie où l’on se retrouve à la tête d’un appareil allant du chasseur au « vaisseau mère » ;). Il ne faut pas imaginer le temps que l’on passe à jouer pour obtenir le plus gros croiseur, ça se compte en année…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog