Magazine Beaux Arts

Le sceptre de Charles V

Par Louvre-Passion

Parmi les pièces du département des objets d’art on peut admirer le sceptre de Charles V, en or orné de rubis verres colorés et perles. Le cartel nous apprend que la statuette représente Charlemagne et, sur le nœud, trois apparitions de saint Jacques à Charlemagne. En fait la dénomination de l’objet n’est pas exacte puisque le sceptre faisait partie des objets préparés pour le sacre de son fils, le futur Charles VI. Il faisait partie des « Regalia », c'est-à-dire les objets du sacre qui étaient conservés à l'abbaye de Saint-Denis. Durant la Révolution Française, ces objets furent déposés au nouveau musée du Louvre.

Sceptre de CharlesV MS 83 (2)
Le roi Charles V (1338 – 1380) commence son règne dans des conditions difficiles. Lors de la bataille de Poitiers son père, le roi Jean II le Bon, est capturé par les Anglais. Charles doit assurer la régence durant une période troublée. La défaite de la chevalerie française et les bandes de soldats pillards qui terrorisent le royaume provoquent de graves troubles. A Paris, lors d’une insurrection menée par le prévôt des marchands, Etienne Marcel, les émeutiers envahissent le palais du dauphin et tuent ses conseillers devant lui. Dans les campagnes les paysans se révoltent contre les nobles rapaces qui les pressurent de taxes et sont incapables de les défendre. Cette période funeste se termine après que Charles négocie avec les Anglais le traité de Brétigny en mai 1360 par lequel Jean II, en échange de sa libération, cède à l'Angleterre le sud-ouest de la France et une partie du nord. Couronné à la mort de son père, en 1364, Charles V reprend la guerre contre les Anglais. Il a l’intelligence de confier le commandement de ses armées à Bertrand Du Guesclin qui mène une guerre « moderne » parfois proche de la guérilla et préfère prendre les places fortes de l’ennemi une à une plutôt que livrer des batailles rangées. Grâce à cette tactique la plupart des territoires sont récupérés. Entouré de conseillers avertis Charles établit des impôts permanents, relève la monnaie et renforce les institutions monarchiques

Charles V a entretenu un rapport particulier avec le Louvre, c’est sans doute le seul souverain qui a « aimé » ce palais. Dès son avènement il fait transformer l’ancienne forteresse de Philippe-Auguste en palais habitable, en effet il a gardé un mauvais souvenir du palais de la cité que les émeutiers d'Etienne Marcel avaient envahi durant sa jeunesse. Le Louvre devient alors un cadre de vie de cour et un espace pour le cérémonial royal. Le palais reste tout de même une enceinte fortifiée, le roi fait construire un pont-levis pour assurer sa sécurité et celle de la reine. Un grand jardin est aménagé dans lequel poussent des lis, des roses blanches et des herbes aromatiques. On aménage aussi la "Librairie du roi" dans trois étages de la tour de la Fauconnerie, une bibliothèque de plus de 2.000 manuscrits, préfiguration de la bibliothèque royale, puis nationale. La maquette du palais de Charles V est exposée à l’entrée du Louvre médiéval.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte