Magazine Cinéma

Mauvaises Fréquentations

Publié le 28 mars 2014 par Olivier Walmacq

mauvaisesfrequentations

genre: drame (interdit aux - 12 ans)
Année: 1999
durée: 1h40

l'histoire: A quinze ans Delphine n'a rien et attend tout de la vie. Tout a coup, l'amour arrive avec Laurent, l'amitie avec Olivia et les choses qui vont avec tels le sexe, la musique, les discussions a n'en plus finir. Elle a enfin la permanente sensation d'exister. Ses mauvaises frequentations meneront Delphine au fond de l'abime de la passion. On peut tout faire par amour. 

La critique d'Alice In Oliver:

Curieux que ce drame, intitulé Mauvaises Fréquentations, et réalisé par Jean-Pierre Améris en 1999, ait remporté le prix du meilleur scénario en festival d'Albi, ainsi que celui du meilleur film étranger Santa Barbara en 2000. En effet, ce long-métrage est tout simplement un très gros navet, qui possède pourtant un sujet fort et passionnant, puisqu'il est question ici de prostitution adolescente.
Aussi est-il nécessaire d'évoquer les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS !

A quinze ans Delphine n'a rien et attend tout de la vie. Tout à coup, l'amour arrive avec Laurent, l'amitié avec Olivia et les choses qui vont avec tels le sexe, la musique, les discussions à n'en plus finir. Elle a enfin la permanente sensation d'exister.
Ses mauvaises fréquentations méneront Delphine au fond de l'abime de la passion. On peut tout faire par amour. Certes, présenté comme cela, Mauvaises Fréquentations a l'air d'être un film passionnant. Hélas, c'est le traitement opéré par Jean-Pierre Améris qui fait toute la différence, mais pas dans le bon sens du terme.

mauvaises-frequentations

Pourtant, Mauvaises Fréquentations possède un casting solide avec des jeunes acteurs talentueux et en devenir: Maud Forget, Robinson Stevenin et Lou Doillon. Vient également s'ajouter François Berléand, qui a l'air de se demander comment il a pu se fourrer dans une telle galère.
Encore une fois, Mauvaises fréquentations possède un sujet fort et sujet à polémique. Avec ce long-métrage, le spectateur nage en plein drame pubère. Le principal défaut tient dans son scénario, dans un premier temps plutôt convaincant, mais qui sombre très vite dans le ridicule.

Le scénario suit donc le quotidien d'Olivia, une lycéenne qui tombe sous le charme de Laurent. Hélas, les choses se compliquent très vite par la suite. Avec un de ses potes, Laurent a une idée pour le moins farfelue. Le jeune lycéen veut s'exiler en Jamaïque mais n'a pas d'argent pour financer son voyage. Laurent propose alors à sa copine de tailler des pipes à tous les adolescents en rut de son bahut. Là oui, on atteint enfin les sommets du grand n'importe nawak.
Autant dire qu'avec un scénario pareil, Mauvaises Fréquentations est condamné par avance. On est partagé entre l'ennui et la consternation.

mf9

Ensuite, le film perd très vite le fil de son sujet pour se concentrer sur la psychologie de ses personnages, peu intéressants au passage, ou alors c'est bourré de clichés sur la détresse adolescente. Franchement, je ne comprends pas trop pourquoi ce film figure sur le site Nanarland.
En effet, au risque de me répéter, Mauvaises Fréquentations est juste un très gros navet, un film long et ennuyeux qui passe totalement à côté de sa cible et de son scénario. Mais ça, je l'ai déjà dit. Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout...

Note: 03/20
Note naveteuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines