Magazine Politique

Olivier Bianchi: Une victoire à la Pyrrhus ?

Publié le 31 mars 2014 par Jean Noël Delorme

pyrrhus.jpgOlivier Bianchi vient donc de remporter les élections municipales à Clermont Ferrand;  Difficile de le féliciter même si on lui souhaite bonne chance!

Bonne chance car sa victoire risque de lui coûter fort cher !

En effet, pour sauver le PS local en perdition, Olivier Bianchi a du faire alliance avec Alain Laffont, chef historique des anti-capitalistes, révolutionnaires et autres trotzkistes, lequel n'a pas pour habitude de faire montre de mansuétude envers le coté social-démocrate du nouveau maire.

En face de lui, le successeur de serge Godard va trouver 11 conseillers d'opposition regroupés autour de leur leader Jean pierre Brenas, regonflés à bloc après un score sans précédent pour la droite clermontoise.

Enfin il va lui falloir compter avec les 3 nouveau élus FN, qui risquent de ne pas faire dans la dentelle .

Avec un score initial au premier tour, de 31%, le PS, compte tenu du ralliement de la liste extrème gauche n'a pu que grapiller 5 Points de plus avec un score de 47,82%, bien loin de celui de son prédécesseur qui avait fait 51, 70% (et sans la liste du Dr Laffont).

A l'inverse Jean Pierre Brenas gagne 16 point entre les deux tours, passant de 24, 93 à 41,31 et ce, malgré le maintien de la liste FN qui se obtient à 10, 85.

Ce score installe durablement Jean Pierre Brenas comme le leader incontesté de la nouvelle opposition clermontoise.

Pour en revenir au nouveau maire de Clermont Ferrand, sa victoire risque de lui couter beaucoup, car il va devoir louvoyer entre ses conseillers et se heurter,sur les principaux dossiers, à une contestation annoncée, non seulement de l'opposition, mais aussi de ses nouveaux amis d'extrème gauche, lesquels entendent bien garder leur liberte de contestataires professionnels.

Il faut dire que si Olivier Bianchi ne s'était pas abandonné entre les mains du Front de Gauche, il perdait l'élection municipale...

Mais cette victoire risque de lui couter fort cher, lorsqu'il lui faudra aborder les dossiers majeurs tels l'urbanisme, la fiscalité etc.

... et cela risque bien d'être une victoire à la Pyrrhus !

Malheureusement pour Clermont Ferrand ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines