Magazine Blog

La langue des signes… une nouvelle perception

Par Asmaa @frip0uille
Langue-des-signes_pics_809

Il y a bientôt 24 ans, je pointais le bout de mon petit nez. Je poussais mon premier cri et m’apprêtais à découvrir le monde. Il y a bientôt 24 ans, je suis née grâce à Dieu sans complications et en parfaite santé : je pouvais voir, sentir, toucher, "parler" la langue des bébés et entendre.

J’ai jusqu’ici, eu une vie normale, sans embûches ni anicroches. Tant mieux ; où est donc le problème ? me direz-vous. Le problème, c’est que ma vie est tellement normale que j’ai involontairement souvent eu l’impression que tout m’était dû. Que c’était comme ça et pas autrement. Je me rends compte aujourd’hui que le terme "reconnaissance" m’était -presque- inconnu.

Je marche ? C’est normal. Je parle ? C’est normal. J’entends ? C’est normal. Je vois ? C’est normal. Je réfléchis ? C’est normal.

J’ai toujours pensé ainsi jusqu’à il y a quelques jours.. quand j’ai découvert la série Switched At Birth : l’histoire de deux filles échangées à la naissance dont une qui a perdu son audition suite à une méningite. Certaines séries participent à l’enrichissement des personnes qui les regardent en leur faisant découvrir une culture différente des leurs. Switched nous plonge dans la culture et l’identité sourde. La série a fait fort en réalisant un épisode entier en langue des signes. C’est en visionnant cet épisode, dans le silence le plus complet que tout a basculé dans ma tête. Ce même silence m’a permis de détacher mon regard des sous-titres pour me concentrer uniquement sur le faciès des personnages. Je n’étais plus entendante, j’étais moi aussi devenue sourde. C’est là que j’ai réalisé la chance immense que j’ai de pouvoir contempler un magnifique coucher de soleil. De pouvoir écouter le chant des oiseaux ou le claquement des vagues sur les rochers. De pouvoir chanter à tue-tête sous la douche ou crier pour me faire entendre. Le plus triste dans l’histoire, c’est qu’il a fallu attendre 24 ans pour réaliser l’évidence : j’ai beaucoup de chance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog