Magazine Concerts & Festivals

Vive les Quais Du Polar !

Par Kbk @P_Emalia

QDP14_affiche_1185X1750

Pour la 10 ème édition du festival international Les Quais Du Polar, les petits et les grands enfants sont attendus du 4 au 6 avril 2014 pour vivre des aventures remplies de frissons et de suspens.

Ils pourront devenir de véritables enquêteurs le temps de mettre la main sur 10 diamants cachés dans le Vieux Lyon et de retrouver le ou les coupables de meurtres, vols et autres larcins. 

Au total ce sont 3 enquêtes encadrées, et un atelier pour apprendre les rouages d’un excellent enquêteur, qui vont faire le bonheur de la jeunesse lyonnaise et de ses parents. Comédiens et indices parsèmeront les parcours des 3 enquêtes. On s’y croirait. 

Atelier Les petits débrouillards

Tout commencera au majestueux palais du commerce avec les 6 ateliers Les petits débrouillards. Les enfants entre 8 et 12 ans, découvriront les techniques d’une vraie investigation policière. Ils seront immergés dans une intrigue digne d’une série policière à la mode. Ils pourront même réaliser des expériences simples. Leur sens de l’observation sera également nécessaire pour trouver la réponse à l’énigme et devenir de vrais enquêteurs.

Samedi 5 avril à 10h15, 11h15 et 12h15. Dimanche 6 avril à 14h, 15h et 16h. 12 enfants par atelier. 45 minutes. gratuit. 8-12 ans.

L’enquête jeu des éditions grains de sel

Avec cette formation ludo-éducative, les enfants seront prêts à mener seuls ou avec des plus grands, l’enquête-jeu organisée par les éditions Grains de Sel. Ce jeu se passera dans le palais du Commerce. Les enfants devront trouver qui a empoisonné la pièce montée, cet énorme gâteau commandé pour fêter les 10 ans des quais du polar ! L’inspecteur en charge de cette énigme aura besoin de l’aide de tous. Il distribuera à chaque participant un carnet et un stylo pour noter les témoignages de tous les suspects et pour lister toutes les pièces à conviction. Tout cela pour trouver le ou les coupables de cet empoisonnement.

Samedi 5 avril de 10h à 19h et Dimanche 6 avril de 10h à 18h. gratuit et libre accès permanent. Dès 7 ans.

L’enquête Les diamants de la grande guerre

Une autre enquête aura également lieu à Lyon les Samedi 5 et Dimanche 6 avril : c’est la grande enquête, celle qui se déroule dans les rues de Lyon et qui offre aux participants chaque année une nouvelle façon de visiter cette belle ville. Pour 2014, il faudra aider Grégoire Crépin à retrouver 10 petits diamants cachés en presqu’île et dans le vieux Lyon et surtout à démasquer un tueur. Cette histoire emmènera petits et grands dans la grande guerre : la 1ère guerre mondiale. Avant de commencer à mener l’enquête, le livret est à retirer soit à la galerie des terreaux, soit à imprimer au préalable depuis le site sur ce lien. Ce document contient des pièces à conviction comme du courrier. Il est indispensable pour suivre l’enquête. Sans livret, pas d’enquête ! 2 billets d’avion long courrier Air France sont à gagner. 

Samedi 5 avril de 9h à 16h et Dimanche 6 avril, de 9h à 12h. Durée entre 2h30 et 3h. Ramener les réponses avant dimanche 15h dans l’urne de l’Hôtel de Ville. En famille dès 5 ans ou tout seul dès 7 ans.

Enquête de nuit

Le musée urbain Tony Garnier organise également une enquête entre 19h et minuit le Samedi 5 avril. Les départs se feront toutes les 15 minutes. Les tickets  gratuits seront à retirer sur place dans la limite des places disponibles. En famille avertie, vous viendrez résoudre une effrayante affaire qui secoua ce quartier dans les années 30 au moment de sa construction. De bien singuliers personnages seront impliqués dans cette histoire. Ils vous donneront plein d’indices pour que la vérité soit enfin connue. Un laboratoire scientifique vous permettra de mener à bien votre enquête. 

Samedi 5 avril entre 19h et minuit. sans réservation. Entrée libre. 1h30. Musée Tony garnier, 4 rue des serpollières, 69008 LYON. En famille dès 5 ans.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kbk 1873 partages Voir son profil
Voir son blog