Magazine Bd

BD historique : Ils ont fait l’Histoire « Vercingétorix »

Par Philauvergne @Philauvergne

début mars, les éditions Glénat et les éditions Fayard ont lancé une toute nouvelle collection de bandes dessinées historiques : « ILS ONT FAIT L’HISTOIRE ». Les deux premiers ouvrages seront notamment consacrés à notre auvergnat Vercingétorix et le roi Philippe Le Bel.
L’idée de cette nouvelle collection est de raconter en BD la vie de figures historiques majeures. Ainsi, sur chaque album, des auteurs de bande dessinée Glénat s’associeront à un ou plusieurs historiens de Fayard pour proposer des portraits biographiques aussi vivants et passionnants que respectueux du corpus historique.

Pour approfondir le sujet, les albums sont en outre prolongé d’un dossier pédagogique réalisé par le(s) historien(s) en question.

La collection comptera 30 albums et englobera toutes les périodes historiques. Les deux premiers ouvrages seront notamment consacrés à Vercingétorix et Philippe Le Bel.

vercingetorix

VERCINGETORIX : La guerre des Gaules

Synopsis : À l’âge de cinq ans, vercingétorix vit son père condamné au bûcher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. nourri de la même ambition, le jeune arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. de retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l’envahisseur romain. fier, courageux, discipliné et ingénieux, vercingétorix est pour les célèbres légions l’un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César…

Accompagnés de l’archéologue stéphane Bourdin, didier Convard et Eric Adam nous racontent les campagnes de ce premier héros mythique de l’Histoire de france, dont La Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante. frédéric vignaux déploie tout son talent pour faire sentir le souffle épique de cette geste ancrée dans notre mémoire collective.

Le livre est à découvrir chez tous les bons libraires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines