Magazine High tech

Déclin des abeilles : une ruche high-tech pour comprendre le phénomène.

Publié le 02 avril 2014 par Repostit @S2PMag

une ruche electronique pour comprendre le declin des abeilles Déclin des abeilles : une ruche high tech pour comprendre le phénomène.

C’est aux portes de Genève, à Archamps chez nos voisins français ou plus précisément de Haute-Savoie, qu’un ingénieur en électronique et apiculteur exaspéré par la mort importante de ses abeilles a mis en place une ruche high-tech pour comprendre une fois pour toutes l’origine du déclin important et rapide des abeilles. 

Un phénomène qui touche tous les apiculteurs du monde dont certains doivent composer chaque année avec un taux de mortalité de leurs abeilles oscillant entre 30 et 80 % !

Cette ruche high-tech en bois et qui ne se démarque de prime abord aucunement d’une ruche traditionnelle est pourtant truffée de plus de 1000 capteurs permettant de surveiller non-stop les vas-et-vient des abeilles, la température et l’humidité des lieux. L’expérience est allée jusqu’à déposer des mini puces électroniques sur le thorax de quelques apoïdes.

Cette mise en place permet aux chercheurs de recréer sur un écran d’ordinateur et en 3D cette fameuse ruche composée de 40 000 abeilles et offre ainsi un outil de recherche important.

Et l’expérience récolte déjà ses fruits puisque les chercheurs ont déjà constaté l’effet néfaste des pesticides sur la mémoire des abeilles. Plusieurs d’entres-elles ont démontré, après avoir butiné des fleurs, une perte de la mémoire qui provoque chez elles soit un temps de retard important avant de regagner la ruche soit un égarement complet de l’abeille qui ne retrouvera jamais son chemin de retour.

Si les pesticides semblent sans surprise agir négativement sur les abeilles (merci Monsanto!), les observations futures pourraient pointer du doigt d’autres phénomènes pour expliquer ce déclin important et ô combien inquiétant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine