Magazine Info Locale

vivre décider et travailler en Bretagne

Publié le 02 avril 2014 par Pjjp44

vivre décider et travailler en Bretagne
communiqué de presse de Bretagne réunie et 44 BZH:
TOUS A NANTES LE 19 AVRIL
POUR LA RÉUNIFICATION DE LA BRETAGNE, pour l’emploi et la démocratie ! Le collectif 44=BREIZH et BRETAGNE REUNIE, avec la participation des BONNETS ROUGES, organisent le samedi 19 avril 2014 à Nantes un rassemblement pour la réunification de la Bretagne.
Ce rassemblement s’inscrit dans la mobilisation jamais démentie de toute la société civile pour la réunification de la Bretagne :
- dès 1972 les citoyens se sont mobilisés contre l’amputation de la Bretagne, entérinée par la création des régions administratives. Aujourd’hui ce sont plus des 2/3 des Breton(ne)s des 5 départements qui sont favorables à la réunification (moyenne des 10 derniers sondages).
- cette mobilisation est relayée par de nombreux élus des 5 départements bretons : vœu du Conseil Régional de Bretagne administrative, des Conseils Généraux (Loire-Atlantique, Morbihan…), vœux de plus du tiers des 1491 communes de  Bretagne. - les forces vives économiques (Produit en Bretagne….) sont elles aussi conscientes de la plus value d’une Bretagne réunifiée pour le développement de la Bretagne.
Ce rassemblement s’inscrit dans les mobilisations sociales en cours en Bretagne.
Ce rassemblement s’inscrit aussi dans les déclarations du Président de la République annonçant un  redécoupage des régions lors de la conférence de presse du mardi 14 janvier 2014.
Enfin, ce rassemblement s’inscrit dans le débat parlementaire du printemps 2014 sur le texte consacré aux régions dans l’acte III de la décentralisation.
Si une plus forte « régionalisation » est une avancée positive, sans réunification préalable elle renforcera la séparation administrative de la Loire-Atlantique du reste de la Bretagne, au risque de la création d’un Grand Ouest qui éloignerait les Bretons de leurs centres de décisions et de la nécessaire cohérence de leur territoire.

Dans ce moment crucial pour l’avenir de la Bretagne nous appelons les citoyens, les partis politiques, les syndicats, les professionnels de la société civile et agricole ainsi que les acteurs de la culture et des langues de Bretagne à venir manifester en nombre à Nantes. POUR VIVRE, TRAVAILLER ET DECIDER EN BRETAGNE, NOUS EXIGEONS LA REUNIFICATION ADMINISTRATIVE DES 5 DEPARTEMENTS BRETONS
POUR VIVRE EN BRETAGNE REUNIFIEE
  • Garantir aux Bretons la possibilité de vivre partout en Bretagne au sein de l’exceptionnel maillage de villes et villages.
  • Permettre aux Bretons de vivre ensemble dans un environnement homogène et solidaire pour l’épanouissement de tous.
  • Permettre aux Bretons de garder leur lien culturel et linguistique.
  • Garantir l’expression du tissu associatif tout en sauvegardant le statut des Bénévoles.
  • Permettre la mise en place d’une télévision bilingue sur les 5 départements.
  • Permettre l’équilibre des territoires ruraux et urbains en Bretagne.
POUR DECIDER EN BRETAGNE REUNIFIEE
  • Renforcer la démocratie en répondant aux citoyens avec une nouvelle Assemblée Régionale regroupant impérativement les 5 départements. Sans la réunification cette assemblée ne répondra pas aux aspirations des breton(ne)s.
  • Transférer à l’Assemblée Régionale, des compétences législatives, réglementaires et économiques avec un budget et une fiscalité adaptés pour répondre aux défis économiques, sociaux, environnementaux et culturels des citoyens bretons des 5 départements.
  • Permettre à la Bretagne de devenir une grande puissance économique européenne avec la Loire-Atlantique.
POUR TRAVAILLER EN BRETAGNE REUNIFIEE
  • Permettre le plein emploi et les ressources de vie pour chacun.
  • Favoriser par la préférence les Entreprises Bretonnes.
  • Mettre l’épargne des bretons au service de l’économie Bretonne pour le bénéfice de tous.
  • Protéger nos emplois contre le dumping fiscal et social tout en allant vers des modes de production plus respectueux des hommes et de l’environnement et le développement de nouvelles filières d’avenir dans le cadre de la transition énergétique
  • Garantir la gratuité des routes pour les usagers tout en diversifiant et densifiant l’offre de transports alternatifs au tout routier.

RENDEZ-VOUS LE 19 AVRIL 2014 A NANTES A 15H PLACE BRETAGNE
PLUS D'INFOS
vivre décider et travailler en Bretagne
vivre décider et travailler en Bretagne
vivre décider et travailler en Bretagne
   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
vivre décider et travailler en Bretagne
Photo Alain S.
vivre décider et travailler en Bretagne
Non ce n'était pas une blague... le Gwenn  ha du flottait bien hier après-midi devant la mairie de Saint-Nazaire. Cela n'était pas arrivé depuis plus d'une trentaine d'années et l'installation à la tête de la commune d'un  pur produit jacobin des hussards de la république.
Il aura fallu le décès de Damien Perrotin militant breton bien connu dans la région et un temps élu U.D.B. sur la liste du maire sortant pour que celui-ci réponde à la demande des ami(e)s de Damien afin  qu'un hommage lui soit rendu devant la mairie sous les "couleurs" qu'il affectionnait tant.
Dans un courrier adressé au  futur nouveau premier édile de la cité, Monsieur Samzun,  les participants à la cérémonie  ont fait le souhait que celui-ci reconnaisse -enfin- le lien profond de la ville avec son histoire bretonne, ce qui avait été gommé pendant tellement d 'années par le club des jacobien socialistes-nationaux emmené par le président du conseil régional Jacques Auxiette.

Affaire à suivre...


plus d'infos (envoyé par Daniel)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pjjp44 384 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine