Magazine Culture

Yaki lit "Le chien qui louche"

Par Levoyagedelola
Le chien qui louche / Etienne Davodeau, 144p., Ed. Futuropolis/Le Louvre

Fabien est agent de surveillance dans le fabuleux musée du Louvre. Il vit une jolie histoire d’amour avec Mathilde qui l’invite à rencontrer sa famille, son père, ses frères et le grand-père, en province. Quand ils apprennent que Fabien travaille au Louvre, les frères de Mathilde lui montre une toile de leur aïeul, Le chien qui louche, en lui demandant si la toile pourrait trouver sa place au Louvre. Malgré la qualité médiocre de la peinture, Fabien n’ose pas répondre un « non » franc mais il est amoureux… il en parle à un visiteur régulier du musée qui lui propose son aide.

Je suis assez partagée sur cette BD. Autant l’idée de départ me paraissait intéressante, autant l’histoire inventée par Etienne Davodeau me paraît trop farfelue, la famille de Mathilde trop caricaturale, l’invention d’une soi-disant confrérie secrète au Louvre trop peu crédible. C’est d’autant plus dommage que la visite du Louvre est drôlement bien faite, à tel point qu’on a envie d’aller un refaire un petit tour. J’ai beaucoup aimé notamment l’analyse des touristes qui prennent tous les mêmes photos, qui sont finalement intéressés uniquement par les œuvres les plus célèbres, la Joconde bien sur et La Victoire de Samothrace, et qui jettent à peine un œil à l’œuvre moins connue juste à côté ! Les dessins en noir et blanc mettent vraiment en valeur les œuvres du musée.

A découvrir malgré tout.
En lien avec l’oeuvre et l’auteur http://www.telerama.fr/livre/bd-le-chien-qui-louche-viree-drolatique-avec-les-surveillants-du-louvre,105299.php http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/11/13/davodeau-en-traits-au-louvre_3512127_3260.html
Classé dans:Coups de coeur

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Levoyagedelola 2407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines