Magazine Info Locale

Naissance de Tom un éléphanteau asiatique au Pal dans l’Allier

Publié le 02 avril 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Le parc animalier du Pal est heureux d’annoncer la naissance de Tom, un éléphanteau asiatique. Il est né le 19 mars 2014, pèse 154 kilos et mesure un mètre environ. Sa maman Nina l’a porté pendant 22 mois. Il s’agit de son deuxième bébé après Jade, née également sur Le PAL en mai 2008. Il a fallu toute l’expertise de l’équipe vétérinaire du PAL assistée d’experts vétérinaires allemands, pour mener à bien cette gestation inédite. Explications :

elephanteau_tom_lepal2Une gestation à haut risque

Après la mise bas de Jade, son premier éléphanteau, le 4 mai 2008, Nina a eu de nouvelles gestations, mais qui se sont soldées par la mort du fœtus en novembre 2009 ainsi qu’en novembre 2010. En novembre 2010, le fœtus n’a pas été expulsé, ce qui arrive assez fréquemment chez les éléphants, ceux-ci finissant par expulser le fœtus après plusieurs mois, voire des années.

En mai 2011, après plus d’un an sans saillie, un accouplement s’est produit entre Chang et Nina. Cet accouplement s’est soldé par une gestation, et ce malgré la présence d’un fœtus mort, chose unique jamais observée ni dans la nature ni en milieu zoologique.
L’utérus de l’éléphant présente 2 cornes utérines qui sont indépendantes l’une de l’autre. Dans notre cas, l’une renferme un fœtus mort depuis 2010, et l’autre un bébé vivant depuis mai 2012. C’est une première mondiale.

Une Histoire de famille

  • Le père : Chang, mâle, 33 ans, papa de Jade, parti au zoo de Planckendael le 16/10/12
  • La mère : Nina , femelle, 21 ans, maman de Jade qu’elle a eue avec Chang, Fille de Kavéry, née à Vincennes.
  • La grand-mère : Kavéry, femelle, 30 ans, maman de Nina. Kaveri a été offerte en cadeau présidentiel à François Mitterrand au 1er étage de la Tour Eiffel, par le Premier Ministre de l’Inde, Rajiv Ghandi, pour l’inauguration de l’Année de l’Inde (Mela), un soir d’été de 1985.
  • Le grand-père : baptisé le Grand Siam. Il est désormais visible au Muséum d’Histoire Naturelle. Un reportage vient d’être diffusé à son sujet : « Le fabuleux destin de Siam ».
  • La sœur : Jade , femelle, 6 ans, fille de Nina et Chang, née au PAL en mai 2008:
  • La tante Acra,: femelle, 42 ans, femelle dominante du groupe
  • Et aussi Maxime : mâle, 16 ans, le dernier arrivé

Les visiteurs pourront voir TOM avec sa famille sur la plaine des éléphants dès la réouverture du parc, samedi 19 avril 2014.

Source : le communiqué du presse du PAL


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine