Magazine Focus Emploi

Les recettes d’un CV réussi

Publié le 02 avril 2014 par Doyoubuzz

Dans quel ordre doit-on faire apparaître les expériences et les formations ? Le titre est-il obligatoire ? Doit-on encore mettre ses loisirs ? Autant de questions auxquelles il est indispensable de savoir répondre avant de se lancer dans la rédaction de son CV. Car, sans base solide, il n’est point de CV percutant !

Un CV est toujours anté-chronologique

Le recruteur est en premier lieu intéressé par ce que vous savez faire maintenant. Votre dernière expérience et votre dernière formation sont généralement les plus abouties, elles vous mettent plus en valeur. Il faut donc les faire apparaître en premier.

Ceci n’est d’ailleurs pas un conseil, c’est la norme : un CV part du présent pour aller vers le passé et non l’inverse. Ne pas respecter cet ordre est perçu comme une erreur. Même un CV thématique doit avoir un un espace dans lequel les expériences apparaissent dans un ordre anté-chronologique.

Il y a toutefois des exceptions, notamment lors de reconversion : une expérience plus ancienne peut alors paraître plus pertinente. Dans ce cas, il faut essayer de s’organiser en sous rubriques et de jouer sur le volume de détails. Le tout est de donner de la cohérence à votre parcours.

Donner la priorité aux expériences

Depuis quelques années, les professionnels se rejoignent sur ce point : les expériences doivent apparaître avant les formations. En effet, ce sont les compétences « opérationnelles » qui intéressent en premier lieu les recruteurs. Cette règle est également valable pour les jeunes diplômés : leurs stages doivent apparaître au début du CV, avant les formations. A défaut, ils risquent de paraître encore trop tournés vers l’école et pas assez vers l’entreprise.

« Titre du CV », « Compétences », des rubriques non facultatives

Présentés pendant longtemps comme optionnels, le « titre du CV » et les « compétences » sont devenus des rubriques indispensables. Le premier permet d’afficher un projet professionnel clair tandis que la seconde donne un point d’entrée direct et synthétique sur l’opérationnel. Ces informations facilitent grandement le travail du recruteur, ce qui est peut être un bon point !

Attention, les compétences ne doivent pas se cantonner aux simples compétences informatiques et linguistiques. Vous avez certainement beaucoup d’autres savoir-faire à valoriser.

Un CV papier ne fait généralement qu’une page

Le CV n’est pas un roman. Il faut apprendre à synthétiser et à trier les informations. Les recruteurs reçoivent beaucoup de CV pour une même offre. Le temps qu’ils ont à allouer à chaque CV est donc très limité. Ils apprécient le format d’une page qui permet d’embrasser le parcours du candidat en un coup d’oeil.

La règle de la page unique doit être strictement respectée par les jeunes diplômés et les débutants. En revanche, pour les profils cadres confirmés (plus de dix ans d’expériences) et seniors, il est possible de déborder sur une deuxième page, à condition bien sûr que le parcours s’y prête.

Un CV web doit proposer une page d’accueil légère en contenu

Le CV en ligne offre plus de souplesse que le CV papier mais il faut garder en tête cette même idée : le parcours professionnel doit pouvoir être appréhendé en un coup d’œil. Il faut donc limiter au maximum le défilement de la page d’accueil. Il est donc inutile de mettre plus de 5 expériences professionnelles sur la page d’accueil.

Le CV DoYouBuzz : une nouvelle organisation de l’espace

Dans un CV au format A4, la verticalité domine et la hiérarchisation est simple : on fait apparaître une rubrique puis une autre en-dessous et ainsi de suite. Avec le CV en ligne, l’écran se découpe en colonnes et modifie ainsi les règles de lecture.

Le plus important est ce qui apparaît en « premier écran », c’est-à-dire avant de faire défiler la page. Et dans cet écran, la colonne centrale est capitale.

Sur DoYouBuzz, il est préférable de hiérarchiser votre CV de la manière suivante :

  • Le plus important en haut de la colonne centrale ;
  • des éléments essentiels en haut de la colonne droite ;
  • les éléments qui n’apparaissent qu’après avoir fait défiler la page doivent être secondaires. Il faut toutefois garder à l’esprit que la colonne centrale reste plus importante que la colonne droite.
  • Enfin, il est toujours plus agréable de lire un CV bien équilibré esthétiquement. Essayez d’harmoniser la longueur de vos colonnes.

L’en-tête et la colonne gauche ont un rôle particulier et très important.  Elles assurent l’identité du site et intègrent des éléments de navigation. C’est pourquoi elles sont identiques sur l’ensemble du site. Ainsi, sur DoYouBuzz, votre nom et votre fonction apparaissent en en-tête et vos coordonnés en colonne gauche.

Maintenant que vous avez bien en tête la manière dont vous allez disposer tous les éléments de votre CV, il reste à savoir précisément quelles informations vous devez mettre en avant. À vous de jouer !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte