Magazine Beauté

Les livres sonores pour les petits et plus grands bébés

Publié le 02 avril 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Chez nous, on adore les livres. Enfin, moi je n’en lis plus beaucoup depuis que je suis maman, des livres pour adultes je veux dire car j’ai l’impression d’être devenue experte en sélection de livres pour ma fille. Taille de l’histoire, personnages, fond et morale véhiculées et complémentarité avec ce qu’elle a déjà. On a des livres pour chanter, pour manipuler… Et bien sûr, des livres à écouter.

Il ne s’agit pas de livre dont l’histoire est dictée du début à la fin (comme j’adorais à une époque mais j’étais quand même bien plus grande que ma fille – je me souviens que le m’endormais avec l’écouteur dans l’oreille) mais de livres qui ont une fonction sonore qui ponctue l’histoire racontée par maman pendant le sacro saint rituel du coucher (ou à tout autre moment de la journée décidé par bébé).

livres-sonores-section pour enfant

Quand ma fille était tout bébé (6 mois environ), elle aimait beaucoup le livre Mes animaux.

Il est très simple: 1 image par double page, 1 seul mot (le nom de l’animal) avec 1 son (en toute logique le cri de l’animal). Elle appuie sur le le petit trou découpé à cet effet pour que le cri de l’animal se fasse entendre. J’ai vu ma fille évoluer avec ce livre: d’un nom d’animal puis de l’imitation du cri à la description complète de la scène représentée (le cheval dans le champ avec des arbres, une barrière, des oiseaux…). Il n’y a pas de gros boulot pour maman avec ce livre sonore (ça va changer par la suite) car quelques questions suffisent "quel est cet animal?", "de quelle couleur..?"… pour raviver l’intérêt de bébé.
L’avantage est que les pages sont cartonnées, pas de risque de déchirure et au pire, faites comme moi: scotchez le livre!
Prix: environ 10 euros – Gallimard jeunesse

A partir de son premier anniversaire, ma fille a beaucoup apprécié le livre Vtech avec deux comptines par page et le livre Chante et découvre les formes avec Chuggington. Avec les comptines apprises à la crèche, celles qu’on se chante à la maison, ma fille a adoré en retrouver dans le livre Vtech "Ainsi font, font, font", "Savez-vous planter les choux"… J’avoue que ce genre de livre est d’un côté très sympa car on peut ajouter une gestuelle aux comptines mais d’un autre côté, l’angoisse d’entendre x fois (le x cachant le mot TROP) les mêmes chansons plutôt courtes en plus… Côté Chuggington, ce n’est gère mieux: il y a le même bouton pour le générique accessible depuis toutes les pages… Heureusement, la pile s’use vite et elle n’a pas encore été remplacée (mauvais parents) mais le livre intéresse malgré cela suffisamment ma fille qui continue à demander comment s’appellent les petits trains, quelles sont leurs couleurs… C’est cela l’inconvénient des livres sonores: la répétition peut vite lasser les parents!
Prix d’un livre Vtech: plus de 20 euros – Chuggington aux environs de 5 euros

Au second anniversaire de ma fille, on a offert un livre intéressant: Une journée avec Petit Lapin avant d’aller au dodo.
Il s’agit d’un assez grand livre qui raconte l’histoire d’un lapin qui va jouer avec ses copains, qui se fâche aussi (logique)… Mais qui va rentrer chez lui et faire un gros dodo. Cette dernière jolie scène est en 3D avec des sons de la nature comme on peut connaître les nuits d’été, poétique pour les parents, moins pour bébé sans doute!
Prix: environ 12 euros – Piccolia

livres-sonores-petit lapin

Bien entendu, nous ne pouvions pas ne pas avoir de livre musical avec l’héroïne de ma fille, celle qui lui apprend à compter, à parler en anglais, non ce n’est pas maman mais Dora! Avec Dora l’exploratrice et Une aventure matinale, l’approche est encore différente que les autres livres: il y a 4 effets sonores différents et ceux-ci sont à utiliser à bon escient, quand le texte "tombe dessus", par exemple Dora entend sonner à la porte, à bébé alors d’appuyer sur le symbole de la serrure pour que le "ding dong" se fasse entendre et à maman de continuer l’histoire avec un "bonjour".
Pour avoir d’autres livre de Dora, je regrette que celui-ci ne comporte que 6 pages, l’aventure est un peu rapide, le texte un peu court… Mais ce livre reste un bon apprentissage pour travailler la mémoire.
Prix: environ 5 euros – Les Petits Musi-Livres

livres-sonores-dora l'exploratrice

Ce que j’apprécie finalement est la complémentarité de ces livres: chanter, mimer, mémoriser…

Et chez toi, il y a beaucoup de livres sonores?

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent

48.856614 2.352222

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte