Magazine Société

Le message de paix de Fiquelmont

Publié le 02 avril 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

En 1981, un exploitant agricole de la ferme de Fiquelmont, située sur le banc de la commune de Thumeréville, dans le Jarnisy, trouva une étrange bouteille de verre en réparant le toit du vieux bâtiment. Celle-ci renfermait une balle et un message rédigé dans une écriture cursive et dans une langue que l’agriculteur de connaissait pas. Pressentant l’intérêt de sa découverte, ce dernier conserva le parchemin dans un bocal.

En octobre 1994, le colonel Michel Marszalek accompagna un pilote de la Royal Air Force, dont l’avion avait été abattu dans la région pendant la Seconde Guerre mondiale. Invité par l’exploitant lorrain, le pilote prit alors connaissance du message. L’épouse allemande de l’un de ses amis parvînt à le déchiffrer. La missive était écrite en vieil allemand selon un alphabet abandonné depuis les années 1920.

Daté du 17 juillet 1916, la lettre avait été rédigée par six soldats allemands : le caporal Frantz, le caporal Wahl, le caporal Peschel, le caporal Giessen, le hussard Grünewald et le hussard Krahner, tous du Deuxième escadron du second régiment de réserve de hussards. Ils étaient cantonnés depuis le 27 janvier 1915 dans le grenier de la ferme de Fiquelmont. A travers ce message, ces soldats exprimèrent leur rejet de la guerre. En voici un extrait : « C’est l’atrocité de ces combats insensés qui doit être transmise aux générations futures. Elle devrait hanter à tout jamais la conscience de l’humanité et demeurer pour le bonheur et le malheur de chacun comme un avertissement et une réalité. L’avenir d’un monde meilleur ne pourra se retrouver que dans une Europe unie, entre des peuples amis, dans laquelle se réalisera cette vérité divine, que nous sommes tous frères. »

Le message de paix de la ferme de Fiquelmont a été transmis en 2009 au Centre européen Robert Schuman de Scy-Chazelle lors d’une cérémonie particulièrement émouvante.

(Source : RL du 31/03/2014)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine