Magazine Culture

Humour et amour au Venezuela en temps de crise, selon la dessinatrice Rayma

Publié le 03 avril 2014 par Quiricus

Humour et amour au Venezuela en temps de crise, selon la dessinatrice Rayma

Humour et amour au Venezuela en temps de crise, selon la dessinatrice Rayma Dessinatrice de presse, Rayma habite une petite maison à deux étages à Caracas, pleine à craquer de bouquins. Sur les murs, on découvre certaines de ses toiles, des grands formats aux couleurs criardes, au trait et au ton très différents de ses dessins humoristiques. Un portrait de Herta Müller, au regard très sanguin, impressionne tout particulièrement. C'est l'un des auteurs préférés de Rayma, qui montre fièrement un de ses ouvrages dédicacés, ou plutôt dessinés par la Prix Nobel allemande.
D'habitude, Rayma peint dans son jardin, mais cela fait plusieurs semaines que le chevalet est vide. Elle n'a pas le cœur à l'ouvrage : "Peindre exige un certain temps, un suivi et surtout une disponibilité, un état d'esprit, confie-t-elle. En ce moment, je suis trop préoccupée par les événements politiques, je suis constamment sollicitée par les nouvelles, d'autant qu'elles circulent par les réseaux sociaux ou le courrier électronique, les médias sont verrouillés."

Rayma fait du dessin politique depuis près de vingt ans, elle est journaliste dans l'âme. Le quotidien vénézuélien El Universal attend sa collaboration tous les jours. A Caracas et en province, depuis le début de février, la répression des manifestations d'étudiants et d'opposants tourne à la tragédie. La crise politique se double d'une crise économique et sociale qui touche tous les Vénézuéliens. Comment se portent l'humour et l'amour dans ces circonstances dramatiques ?
Lire la suite sur ce lien 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines