Magazine Culture

Occident Express, de Matéi Visniec

Publié le 03 avril 2014 par Onarretetout

occidentexpress

Matéi Visniec invite au voyage, au franchissement des frontières, dans ce spectacle traversé par l’Orient Express, par lequel les Occidentaux vont voir ce qui se passe à l’Est… Mais ceux qui vivent à l’Est ne rêvent-ils donc que d’attraper l’Occident Express et d’aller voir ailleurs s’ils y sont ? La mise en scène de Cyril Ripoll découpe le plateau : ici le doctorant qui soutient de drôles d’idées à propos d’un « peuple fluide », à jardin le fils demandant à son père de lui raconter comment il a dénoncé ses voisins dans le régime communiste, à cour celui qui n’en finit pas de pisser sur les frontières parce qu’il y en a toujours de nouvelles même si l’Europe en efface d’anciennes, et encore le doctorant expliquant comment le « peuple fluide » ne laisse aucune trace, aucune culture, se fondant toujours dans la culture, la langue du conquérant… Ce peuple-là, n’est ce pas simplement l’humanité elle-même, mouvante, s’adaptant, au-delà des affirmations identitaires de conquête, qui se croient les plus fortes alors qu’elles ne font que s’éteindre elles-mêmes quand en leur sein naissent des langues, des savoirs, des vies communes… Mais nous n’avons pas le moindre début de preuve de ce qui vient d’être affirmé. Exactement !

J’ai vu ce spectacle, mis en scène par Cyril Ripoll et interprété par Les Anciens de Barbusse, au Pôle culturel d’Alfortville (94) dans le cadre du Festival des écritures.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 2811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine