Magazine Manga

La culture japonaise à Japan Expo

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Du 2 au 6 Juillet 2014, Japan Expo met la culture traditionnelle à l'honneur.

Cette année encore, Japan Moment est de retour avec l’espace Wabi Sabi. Avec ses 840 m², l’espace

propose au public de vivre au rythme du Japon traditionnel ! Expositions, spectacles de marionnettes,
concerts de musique traditionnelle, cérémonies du thé…. Tout est mis en place pour permettre une
immersion dans la culture japonaise et la découverte de son artisanat et de ses valeurs artistiques.

Pour célébrer le 15e anniversaire de Japan Expo, l’espace Wabi Sabi se met aux couleurs des matsuri (fêtes populaires japonaises) et se démarque par sa tour Yagura. Tenant son origine des tours construites dans l’enceinte des châteaux japonais, le terme Yagura désigne dorénavant les petites tours érigées dans la rue à l’occasion des matsuri et sur lesquelles se produisent des danseurs et des joueurs de tambours taiko.

Autre lieu de partage, autres découvertes : la maison de thé Enshu. Suite à son succès lors des éditions précédentes, l’équipe de l’école de thé Enshu et son plus grand maître sont ravis de venir une nouvelle fois à la rencontre des visiteurs de Japan Expo pour présenter leur art. Possédant une histoire longue de plus de 4 siècles, l’école enseigne la cérémonie du thé mais s’est aussi diversifiée dans l’art floral ou encore l’aménagement du paysage. A l’occasion de cette édition anniversaire, elle organise exceptionnellement une série de cérémonies du thé.

Le voyage au coeur des valeurs artistiques japonaises continue aussi sur les deux scènes de l’espace Wabi Sabi.

Danses traditionnelles, arts martiaux, calligraphie, shôgi (jeu d’échecs japonais) ou encore Kendama (jeu d’adresse) raviront petits et grands. La troupe Mokugûsha et le maître Kanroku viennent pour la première fois à Japan Expo présenter le théâtre de marionnettes Jôruri. Bi-Japon présente la culture japonaise à travers des créations spéciales de vêtements mises en lumière par la musique et la danse japonaises. Miho, calligraphe contemporaine, exprime « la vie par les caractères ».

Pendant 5 jours, Japan Expo vous propose des rencontres avec les artistes japonais et des démonstrations musicales en interaction avec la scène principale.

La culture japonaise à Japan Expo
Source : Japan Expo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine