Magazine Education

Meltdown : s’amuser et sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

Publié le 04 avril 2014 par Plcom @TousLesLoisirs

Depuis presque une décennie maintenant, les médias abordent le problème du réchauffement climatique. Une situation devenue alarmante, mais que beaucoup de gens ont encore beaucoup de mal à cerner. La principale cause est la pollution, mais aussi la dégradation des réserves naturelles.
Les manifestations du réchauffement climatique sont diverses, mais la fonte des glaciers arctiques est l’une des plus alarmantes. Elle cause des bouleversements climatiques qui créent des tempêtes de plus en plus violentes un peu partout sur le globe.

Les conséquences néfastes du réchauffement climatique

Les effets sont indéniablement catastrophiques sur le long terme et certaines espèces animales disparaitront de la surface de la Terre. Cette situation devient urgente vu le manque de sensibilisation et de prise de conscience auprès des jeunes. Ils sont les premiers acteurs pour une amélioration future de l’écologie mondiale en veillant à ne pas aggraver le réchauffement climatique.

Les enjeux écologiques de Meltdown

Dans cette optique, le magazine GEOlino qui est la version enfant du magazine GEO en Allemagne a décidé de toucher un maximum d’enfants grâce à Meltdown. Un jeu basique, mais qui permet aux enfants de comprendre facilement les risques du réchauffement climatique.


YouTube

Ce jeu de société éducatif et lucratif a été créé dans le but de permettre aux plus jeunes de se familiariser avec les changements de climat qui s’opèrent actuellement. Les joueurs entameront une course contre la montre pour permettre à une famille d’ours polaires d’échapper à la noyade. Les ours polaires sont connus pour être une des espèces animales qui attirent les enfants du fait qu’ils ressemblent beaucoup à de grosses peluches.

jeu plateau Meltdown 600x435 Meltdown : samuser et sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

Jeu de plateau Meltdown

Il s’agit alors de créer une petite route de glace grâce au moule compris dans le coffret pour faire des glaçons et ensuite de faire passer les figurines dessus.
Cette route de glace sera la banquise que la famille d’ours polaires devra traverser assez vite avant que toute la glace ne fonde bien entendu. La surface de jeu est faite avec une mousse qui éponge l’eau lorsque la glace commence à fondre, pas de soucis avec les flaques d’eau partout dans le salon.
Chaque joueur lancera les dés et déplacera sa figurine en fonction du chiffre qu’il obtiendra après chaque lancer de dés.

Dans l’ensemble, ce jeu est avant tout un moyen de conscientiser les enfants dans la mesure où le réchauffement climatique jouera un grand rôle dans leur avenir. Il est aussi un outil qui leur permettra de créer des liens entre eux tout en s’amusant.
Meltdown propose aussi aux enfants une activité manuelle à travers la fabrication de glaçons avec le moule en silicone. C’est sans aucun doute un avantage de plus pour ce jeu de société, car les activités manuelles sont indispensables pour le bon développement intellectuel des enfants.

Pour obtenir toutes les informations sur le jeu, rendez-vous sur meltdown-game.com



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plcom 1353 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog