Magazine Culture

Plonger - Christophe ONO-DIT-BIOT

Par Wakinasimba

41YYGSbgXeL

Gallimard, 22 août 2013, 448 pages

Résumé de l'éditeur :

Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.

Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant - et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin.

Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.

Mon avis :

Voici un vrai roman français, qui raconte une histoire belle d'amour, avec des mots choisis ; qui nous parle de notre monde, un peu.

J'ai beaucoup aimé me laisser prendre par la main par l'auteur les 3 premiers quarts du roman, le dernier quart étant, à mon avis, de trop.

Ceci dit, la quatrième de couverture est trompeuse, qui parle "d'élucidation des raisons qui ont précipité (la) fin". Je pense plutôt que le narrateur veut simplement raconter à son fils sa mère, sans forcément trouver les raisons du pourquoi ni du comment.

J'ai aimé Paz, artiste mystérieuse, sans cesse en questions. J'ai aimé César, qui tente de faire de son mieux pour satisfaire tout le monde. J'ai aimé leur fils, portrait brossé à petits traits par-çi par-là.

Pourtant, je n'ai pas ressenti de veritable émotion à la lecture de ces pages. J'avais envie d'y revenir, ce qui est déjà pas mal, mais sans plus.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'oeuvre d'art "Boy with frog" à l'origine de la naissance du fils du narrateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines