Magazine Entreprise

Fort d’Issy : un nouvel éco-quartier innovant, aux logements intelligents

Publié le 04 avril 2014 par Franckbaty @Bouygues_C
©Thibaut Voisin

©Thibaut Voisin

Transformer un ancien fort militaire en éco-quartier agréable pour la vie de tous, c’est le défi relevé par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, au Fort d’Issy (Issy-les-Moulineaux) co-développé par Bouygues Immobilier.

Après 3 ans de travaux qui ont mobilisé près de 200 collaborateurs, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a livré onze immeubles dans ce nouvel éco-quartier qui accueillera environ 5 000 habitants. Ceux-ci pourront bénéficier d’une crèche, de deux écoles, de commerces, d’une place du marché…

Mais ce n’est pas tout ! Au niveau technologique, un système domotique de dernière génération permettra aux habitants de gérer, depuis un écran tactile ou un téléphone portable, différentes fonctions de leur appartement :

  • Réglage du chauffage,
  • Réglage de l’éclairage,
  • Contrôle des volets roulants,
  •  Suivi de la consommation d’énergie.

Chaque logement est connecté au réseau de fibre optique et doté d’une prise multimédia pour la diffusion VDI (Voix Données Images) dans toutes les pièces.

60 % des besoins énergétiques de ces logements, tous certifiés BBC-Effinergie, seront satisfaits grâce aux énergies renouvelables. Un puits foré situé à 750 mètres de profondeur alimentera un réseau de géothermie qui couvrira plus de la moitié des besoins des habitants du Fort d’Issy en chauffage et eau chaude sanitaire.

Aurore Postis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 12088 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte