Magazine Société

L’histoire d’un gros bidonnage viral

Publié le 04 avril 2014 par H16

Ah, si les journalistes sur-subventionnés français qui racontent n’importe quoi n’existaient pas, il faudrait peut-être les inventer pour les mettre dans une réserve afin de s’en moquer. En attendant, ils sont en liberté dans le pays et s’en donnent à cœur joie dès qu’il s’agit de faire dans l’alarmisme de troquet. Dernier exemple en date sur le mode « On Va Tous Mourir » : Yellowstone.

Incompétence

Yellowstone, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est un parc naturel aux États-Unis et aussi l’une des plus grosses caldeiras, c’est à dire cuvette volcanique, de la planète. Différentes études géologiques ont montré que le site est un énorme volcan plus ou moins endormi dont les éruptions passées, particulièrement importantes et violentes, ont laissé des traces dans la géographie voisine. Selon divers spécialistes, sous le parc, une poche de magma serait en train de se remplir.

Et comme la dernière éruption remonterait à 640.000 ans, dans les statistiques simplistes du journaliste de base qui voient les volcans comme des horloges méconnues, c’est que la prochaine se rapproche tous les jours. Pire : il semblerait que des blogueurs et des experts se soient alarmés de la production locale d’hélium, ainsi que du déplacement inhabituel d’animaux. Tout ceci, mon cher Watson, ne pointe évidemment que dans une direction : tout va péter.

Mais ce qui va vraiment déclencher la tempête d’articles, c’est l’apparition d’une vidéo, disponible sur Youtube, massivement relayée par les réseaux sociaux, qui montre des bisons en train de trottiner sur une route.

Le Huffington Post semble avoir été le plus rapide à dégainer l’article journaleux. Les traductions (généralement … amusantes) se succèderont alors rapidement et on trouvera sensiblement la même information (des bisons fuient Yellowstone, donc ça va tout péter grave) dans une demi-douzaine de productions locales (Le Figaro, BFMTV, 20Minutes, etc…).

Sauf que… Cette vidéo a tous les ingrédients d’un magnifique bidonnage, pratique pour faire le tour des réseaux sociaux. On n’y présente pas des « bisons qui trottinent » mais « ALERTE ! Des bisons qui fuient le parc pour sauver leur vie !!! » et on le relie immédiatement au volcan en question. Bien sûr, il y a des articles qui suspectent malgré tout que le volcan en question seraient en train de mourir, mais peu importe : de deux hypothèses, la plus affolante est toujours la meilleure.

Oui. Bien sûr, on va tous mourir, cela semble évident puisqu’Une Vidéo Sur Internet Le Montre !

stanley

Pourtant, quand on regarde deux minutes attentivement la vidéo, on ne peut s’empêcher de noter que les bisons sont étrangement homogènes, qu’ils font furieusement ajoutés sur une route d’une propreté quasi … numérique, que le son de leur passage est particulièrement discret (un papillon et un bison, même déplacement d’air, même légèreté du pas), et peu importe que les ombres portées par ces bisons soient orientées vers la droite alors que l’ombre des buissons sur le bord de la route ne projettent aucune ombre, eux.

Pour information, voici un troupeau de bisons réels, pas en image de synthèses, qui se déplace sur une route :

Et on note tout de suite la différence : les détails sur les bisons sont bien plus poussés, il y en a de toutes les tailles (jeunes compris), ils font du bruit sur la route, leur ombre correspond autant à l’angle de la lumière (quasi verticale) qu’avec la radiosité de l’air. Mais voilà : ils ne fuient pas le volcan, plutôt une voiture de police qui les repousse hors de la route.

Ce n’est pas du tout glamour. Et cela ne permet pas de faire une de ces magnifiques pignouferies de presse.

Pignouferies de presse

Alors oui, certes, le volcan de Yellowstone peut très bien exploser un de ces jours. C’est tout à fait possible. Comme un astéroïde peut nous heurter de plein fouet (on est dans les mêmes rangs de probabilités, du reste). On peut même admettre que la vidéo ne soit pas un bidonnage complet, sauf qu’elle serait en réalité bien plus vieille que ce que sa date de parution laisserait penser (la quantité de neige actuelle ne correspond pas à ce qu’on voit sur la vidéo, par exemple). Et le comportement des animaux tient à quelque chose de tout à fait banal, comme l’explique le site IFLScience qui a fait, lui, une vraie enquête.

Au final : absolument rien qui ne justifie des gros titres dans la presse.

L’histoire d’un gros bidonnage viral

J'accepte les Bitcoins !

15G1oQvFRLmt2jCZRxRQSTiJVbMeEusTrz

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Powered by Bitcoin Tips

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


H16 213150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine