Magazine Cinéma

[Critique] Captain America : Le soldat de l’hiver

Par Rhumyxcube @PressselectFR

[Critique] Captain America : Le soldat de l’hiver

Ce n’est plus un secret pour personne, du film Marvel, on en a bouffé pendant des années, et on va encore en manger pendant un certain temps. Pour ma part, ça ne me gêne absolument pas, car je suis totalement fan de l’univers, et il faut désormais s’attendre à voir apparaitre un film Marvel tous les 6 mois. Actuellement, c’est Captain America qui prend sa part du gâteau, et au mois d’aout ce sont Les gardiens de la galaxie qui vont faire leurs apparitions sur grand écran.

Depuis Iron Man 3, on est désormais dans la phase 2 de Marvel, celle qui se terminera avec Avengers 2. Avec Iron Man 3 qui commençait la deuxième phase, je n’étais pas vraiment rassuré, car j’avais été moyennement convaincu. Heureusement, on a eu le droit à un Thor 2 très bon, bien meilleur que le premier. Depuis le début de cette phase, chaque film a été annoncé comme étant plus sérieux et plus sombre, finalement, Iron Man 3 ne l’était pas, et Thor 2, bien qu’un peu plus sérieux que son ainé, reste tout de même dans un ton assez léger. Restait à savoir si ce nouveau Captain America, annoncé comme plus sombre, allait vraiment tenir sa promesse ?

[Critique] Captain America : Le soldat de l’hiver

La bonne idée du film est d’adapter l’un des meilleurs run du personnage, à savoir son face-à-face avec le soldat de l’hiver, et le film réussit son pari de ce côté, car il s’avère plutôt respectueux de ce qu’on avait lu (même si quelques changements ont lieu.). Pour le côté plus sérieux, disons-le, oui, ce nouveau Captain America l’est et bascule plus vers le thriller d’espionnage que le film de super-héros, à tel point que Captain America : le soldat de l’hiver est à considérer comme l’un des meilleurs films du Marvel Universe.

D’ailleurs, la présence de Robert Redford ne fait que confirmer ce ton plus sérieux, lui qu’on n’aurait jamais imaginé apparaitre dans un film de ce genre. Comme d’habitude, l’acteur dégage une classe et un charisme certain.

L’autre bonne surprise de ce nouveau film, c’est son méchant. Le soldat de l’hiver est l’un des bad-guys les plus charismatiques de l’univers Marvel au cinéma. Cap a enfin un ennemi digne de ce nom face à lui, et c’est une très bonne chose.

[Critique] Captain America : Le soldat de l’hiver

L’une des choses que j’attendais de voir depuis l’apparition de Cap au cinéma, et que je ne retrouvais pas, ni dans le premier film, ni dans Avengers, c’est qu’enfin, Steve Rogers retrouve sa stature iconique, celle qu’il a dans les comics et qui montre que l’homme est un vrai leader, et surtout, le film est enfin démonstratif de sa puissance.

A noter aussi, l’apparition d’un nouveau personnage de l’univers, à savoir Le Faucon. C’est encore une réussite du film, très bien introduit et vraiment classe dans ses scènes d’actions. En plus de cela, son rapport avec Steve Rogers instaure une vraie complicité dès les premières minutes.

Quant aux scènes d’actions, elles figurent parmi les meilleurs de l’univers Marvel (notamment une géniale avec Nick Fury !) et donne envie de les voir et revoir !

Marvel oblige, le long-métrage est bourré de clins d’œil et il faudra prêter attention pour ne pas en louper. D’ailleurs, le film ne fait pas que des clins d’œil à l’univers, il en fait aussi à certains films ou séries (Prêtez bien attention à une scène à la fin du film ;-)).

En conclusion, j’ai pris un immense pied devant ce deuxième Captain America, un film qui contentera à coup sûr les fans de l’univers et qui peut se targuer d’être l’un des meilleurs du Marvel universe. Les Frères Russo rempileront pour le 3ème volet, et vu la qualité de celui-là, c’est une excellente nouvelle !

PS : Marvel oblige, ne quittez la salle qu’une fois le générique terminé, car il y a 2 scènes post-générique, dont la première m’a fait sauter sur mon siège !

Note : 9/10


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gravity - Critique vidéo

    Gravity Critique vidéo

    Houston, expérience cinématographique bluffante en vue !Alors que Sandra Bullock et George Clooney sont en mission dans l'espace, une catastrophe se produit et... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • 9 mois ferme - Critique

    mois ferme Critique

    Dupontel le globophage !Après le très décevant « Le vilain », Dupontel signe une nouvelle comédie à la fois sociale et humaniste où il donne la réplique Sandrin... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Snowpiercer, Le Transperceneige - Critique

    Snowpiercer, Transperceneige Critique

    Bong Joon-Ho aux commandes du train de la révolution !Hiver 2005, Bong Joon-Ho découvre dans une librairie de Séoul une bande dessinée française intitulée « Le... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Turbo - Critique

    Turbo Critique

    Quand un escargot se la joue Fast and Furious !Les studios DreamWorks Animation sont de retour, avec cette fois-ci l'histoire de Turbo, un escargot qui veut... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Malavita - Critique

    Malavita Critique

    Téléfilm calibré pour les soirées de TF1 !On se souvient d'un temps où Robert DeNiro acteur des acteurs alignait les performances mémorables dans des chefs... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Captain America, le soldat de l'hiver [BA+Photos]

    Captain America, soldat l'hiver [BA+Photos]

    Bande-annonce et photos du film Captain America, le soldat de l'hiver.Découvrez la bande-annonce ainsi que des photos du film Captain America : le soldat de... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Attila Marcel - Critique

    Attila Marcel Critique

    La magie de l'animation dans un film en prises de vues réelles !Après Les Triplettes de Belleville et L'illusionniste, Sylvain Chomet passe de l'animation à la... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines