Magazine High tech

Trouver et identifier l’origine d’un plantage Windows

Publié le 04 avril 2014 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Votre ordinateur redémarre automatiquement sans raison ? Vous avez eu récemment un écran bleu avec des codes d’erreur et votre PC est resté bloqué dessus ?

En effet, la plupart des plantages sont causés par le mauvais fonctionnement des drivers de périphériques et les modules du noyau.
Dans le cas d’une erreur du noyau, la plupart des ordinateurs qui fonctionnent sous Windows ne font pas apparaître un écran bleu, sauf s’ils sont configurés pour le faire. Par contre, ces ordinateurs redémarre sans aucun préavis.

Pour trouver l’origine du plantage d’un ordinateur , il existe un soft très intéressant qui s’appelle WhoCrashed, qui se connecte au debugger de Windows (Windows Debugging Package) et transforme tout ça en un rapport d’analyse lisible et compréhensible.

C’est un logiciel qui permet d’analyser les plantages de votre PC : un écran bleu de la mort, un redémarrage intempestif ou autre bug. WhoCrashed va identifier le dernier plantage de votre ordinateur pour en trouver la cause.

Notez que WhoCrashed ne peut pas toujours être sûr à 100% sur les pilotes qui ont plantés votre ordinateur. Parce que tous les modules du noyau s’exécutent dans le même espace d’adressage, un module noyau est capable de corrompre une autre.

Son utilisation est très simple : il suffit de télécharger WhoCrashed ensuite de lancer l’installation puis de cliquer sur « Analyse ». En cas de défaillance matérielle, le logiciel indique quel pilote ou module du noyau est à l’origine du crash.

plantage ordinateur1 Trouver et identifier l’origine d’un plantage Windows

Avec WhoCrashed , vous saurez ainsi si c’est la RAM, votre carte graphique ou encore le ventilo du processeur, qui pose problème  à votre PC!

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 24652 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines