Magazine Société

Mise en service d’une usine de confection de sacs de tri multiflux à Behren-lès-Forbach

Publié le 04 avril 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

L’usine de sacs de tri multiflux du SYDEME (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est), à la façade gris foncé, est désormais terminée. Elle a été mise en service en mars. 70 millions de sacs multiflux verts, bleus et orange seront produits chaque année.

L’unité a été construite sur la zone franche urbaine de Behren-lès-Forbach, le long de la voie rapide entre Forbach et Sarreguemines. Sa partie centrale, très haute, abrite deux extrudeuses. Les quatre immenses cuves situées à l’arrière du bâtiment permettent de stocker les granulés nécessaires à la fabrication des sacs. Une fois fondus et mis sous pressions, ces derniers passent par les extrudeuses. Ces impressionnantes machines conçoivent les rouleaux en plastique. Ceux-ci sont ensuite teints par les colorants achetés à l’usine Viba voisine. Le plastique est enfin découpé puis mis en forme pour donner les sacs.

Avant la construction de cette unité, qui a représenté un investissement de sept millions d’euros, les sacs étaient produits au Vietnam. La relocalisation de cette activité a permis de créer 20 emplois, sans que le processus ne coûte plus cher à la collectivité. Le SYDEME maîtrise en effet la fabrication des sacs, la gestion du stock et la valorisation des déchets. La structure entend ainsi travailler à flux tendus, alors qu’auparavant elle devait commander les sacs deux à trois mois à l’avance. Par ailleurs, les sacs orange qui arrivent au centre de tri de Sainte-Fontaine sont recyclés. Vidés, lavés puis broyés, ils sont à nouveau réduits en granulés. Les sacs bleus, incinérés à Neunkirchen, sont également conçus à partir de matériaux recyclés. Fabriqués à partir de matières végétales, les sacs verts sont quant à eux biodégradables.

A noter enfin que la nouvelle usine du SYDEME est équipée d’une pompe à chaleur. La chaleur dégagée par les machines est également récupérée pour chauffer les locaux de 2 500 mètres carrés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine