Magazine Cuisine

Tony Hogan m'a offert un ice-cream soda avant de me piquer maman, Kerry Hudson, Philippe Rey

Par Lillyinthevallee

Tony hoganDécapant, drôle et tendre. Le titre annonce la couleur au niveau du ton, c'est du cru, du direct, ça frappe en plein coeur. La petite Janie Ryan nous raconte son enfance glauque et lumineuse à la fois. Elle voit le jour dans une petite ville d'Ecosse, dans une de ces familles d'ouvriers rudement touchée par la fermeture des usines et le chômage à long terme. Sa mère est une jeune paumée, la petite Janie n'a pas de père mais une mamie qui joue tout son argent au Bingo et un frère qui deal pour gagner sa vie. Rien n'est simple et surtout pas le quotidien quand manger et s'habiller prennent des allures de quête existentielle. Janie et sa maman partiront ailleurs chercher un meilleur qu'elles ne trouveront pas. De refuges pour SDF en B&B sociaux, elles vont sillonner les routes où une aventure plus sordide que celle de la veille les attend à chaque fois. Les amoureux de la mère seront tous comme Tony Hogan, le premier dont Janie se souvient car il lui a offert une glace, ce que ne feront même pas les suivants. Elle commente tout avec une lucidité et un cynisme pétillant de malice. Et pendant que sa mère galère, Janie grandit et prend dangereusement le même chemin qu'elle. Existe-t-il une fatalité au malheur ? Avec un humour cruel et un talent rare pour les dialogues percutants, l'auteur nous fait vivre son enfance cabossée mais aussi l'amour tendre et absolu qui les lie, elle et sa maman. Pour transformer une douleur en pépite littéraire, il faut beaucoup de talent. Bravo Kerry Hudson pour ce premier roman et vivement le second.

Tony Hogan m'a offert un ice-cream soda avant de me piquer maman, Kerry Hudson, Philippe Rey. Impeccablement bien traduit de l'anglais (Ecosse) par Françoise Lévy-Paoloni. 300 p 19€. En vente chez Lilly in the Vallée, coup de coeur du mois d'Avril !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog